vendredi 30 juillet 2010

Grande première

Jeudi 29 Juillet

Et voilà c'est parti. Une grande première pour la majorité de l'équipage, une première grande croisière, une première nuit en mer, une première loin des côtes, la liste et longue. Surtout pour Amaury, une première en bateau tout court, accompagné comme il se doit par un premier mal de mer ... Départ avec du vent, plein vent arrière, je ne vais pas rater l'occasion, les deux génois en papillon ... Captain Butterfly. Quelques heures à ce régime, parfait pour moi, un peu moins pour Amaury, "Le vent, je veux bien, mais les vagues ...". Heureusement pour lui, malheureusement pour moi, le vent tombe. Il peut récupérer un peu mais la moyenne tombe. Elle tombe d'autant plus que question moteur, grosse déception. Malgré des moteurs plus puissants que le 42, le bateau se traîne. A peine 5 noeuds à 2 000 tours, et à 2 200 sur le moteur tribord, tout le bateau se met à trembler, une horreur, sans doute un problème d'hélice. A vérifier dès que possible. Nous n'avons pas pu le faire, 1 - I
l faisait nuit, 2 - Le vent est revenu. Mais cette histoire m'embête, à 5 noeuds l'atlantique va être grand, d'autant plus que question conso le bilan ne semble pas terrible. Il faut que je calcule tout ça, mais bon, c'est pas la peine d'avoir de plus gros moteurs, si on met une mauvaise hélice, c'est même très bête ... Donc le vent se lève, assez fort, au largue bâbord (d'où il vient ce vent d'ailleurs, pas prévu ..., je reprend un grib), 2 ris, génois lourd et la moyenne remonte, à la voile pas de problème. Pas de pointes époustouflantes, le bateau est un peu lourd avec ses 2 annexes, 4 ancres, les pleins, 7 personnes et l'avitaillement qui va avec pour une transat, mais la vitesse est assez régulière. Par contre bien secoué dans ce clapot désordonné bien typique de la Méditerranée. La nuit passe, tout le monde fait ses quarts, je sens quand même quelques bâillements et le grand sommeil frappe. J'allais oublier, dès le premier jour, déjà plein de dauphins. Et toujours dans le registre "grande première". Ils ont été gâtés dès le début. Ce matin, je met quand même une ligne, tout seul cela me distrait, et puis Naji et ces 6 thons, non 8, je ne sais plus, mais soyons sérieux, je ne vais pas le laisser faire, et bien paf, c'est fait, j'arrête de pécher, un premier thon, sympa, 4 kg, bon je laisse la ligne le temps de tirer les filets, repaf, celui là, il est gros, au moins 15 kg, peut être plus, le congélateur est plein, Carpaccio et mi cuit ce midi, et moi, j'ai plus qu'à faire de la lessive, Victoria en version poissonerie, à 10 noeuds au reaching, ça tache. Pour que la journée soit complète, il n'y a plus que la baleine, si j'en voit une, je pose tout le monde à terre dès que nous la revoyons, en une journée, déjà 90% du programme ....

A très bientôt

CM

Pos 12h GMT le 30/07 : 40°16 27 N - 0°51 12 E à 3 825 nm de la Martinique.

1 commentaire:

  1. Hello Christophe !! Amadeus et son equipage se réjouissent de savoir que la nouvelle ancre va arriver et t en remercient...ici: onde tropicale pour le départ du tour des yoles que nous allons suivre entre 2 grains !! bon vent et bonne nav.

    RépondreSupprimer