jeudi 28 avril 2011

Inspiration

... Expiration, Inspiration, expiration, un peu comme la grande houle du Pacifique, la mer qui respire. Mais comme la grande houle du pacifique et surtout comme le vent, mon inspiration est un peu faible, quant à l'expiration je parlerai plutôt de transpiration, quelle chaleur ! Mais ça y est, les coques d'Hudson glissent maintenant dans le pacifique et pour ceux qui n'ont pas tout suivi, reprenons un peu le cours des événements.
Arrivée à Colòn, Shelter Bay, anciennement la base américaine de Fort Sherman, au milieu d'installations désaffectées et loin de la ville, de l'autre coté de la baie, une petite marina bien tranquille, les emménagements progressent, de nouveaux pontons, une petite galerie marchande, c'est devenu le refuge de tous ceux qui comme nous veulent passer le canal, un défaut tout de même, c'est cher, très cher, presque 90 dollars la nuit. Arrivée de nuit justement, c'était prévu ... Au petit matin, visite de notre agent à Panama, Stanley, le lendemain matin, le "mesurer" et le lendemain à nouveau, les papiers, les amarres et la mauvaise nouvelle, passage prévu au mieux le 5 Mai à moins que nous n'acceptions de payer un pilote de grand bateaux, 2 500 dollars de supplément. C'est ce que nous décidons, il faut maintenant que nous trouvions un moyen de collecter du cash. En pleine semaine sainte, tout est fermée à Panama et quand je dis fermé, c'est fermé. Même la free zone, temple du bu
siness à Colòn est fermée. Zut moi qui espérait trouver des gadgets pour les enfants, et bien je crois qu'ils vont se contenter de souvenirs de Tahiti ...
Après deux aller et retour en taxi à la chasse de distributeurs encore pleins, c'est fait et par la même occasion les courses sont faites, nous sommes prêts à partir.

Samedi et Dimanche 23 & 24 Avril

Le Canal
Rendez vous à deux heures sur le flat, la zone d'attente ou nous attendons notre pilote. Nous sommes "Twenty One Charlie" : Twenty One, le 21ième passage de la journée, Charlie le 3ième bateau dans l'écluse. Devant nous, un pétrolier et un catamaran d'excursions, après nous "Delta", un plan Caroff, un couple de marseillais et 3 amis d'un autre bateau qui les aident à passer le canal. Nous passerons ensemble. Donc finalement assez tôt dans les écluses de Gatun, nous passons de jour sans problème, "Well done Captain", "Thank you sir", et profiterons de la fin de soirée pour tranquillement prendre une bouée sur la lac. Au passage un aperçu des travaux en cours, le percement des nouvelles écluses a commencé. Le mouillage est nettement moins beau et plus bruyant. Plus bruyant, pas vraiment, disons que camions et bulldozers ont remplacé les singes hurlants. Le lendemain matin notre pilote arrive tranquillement, les autres bateaux (un italien va venir se joindre à nous) sont déjà pa
rtis, mais nous sommes plus rapides. Cette fois ci en plus nous passons par Banana Channel. Lui aussi élargi, la forêt pétrifiée a disparue, mais c'est quand même amusant et nous gagnons une bonne heure. Dès midi nous sommes devant Miraflores et nous descendons 3 bateaux à couple vers le Pacifique. A nouveau sans problème, "Very Well Done Captain", re thank you Sir, avec un vrai pilote et le plus gros bateau, c'est nous qui commandons la manoeuvre, pas si difficile en fait, mais bon un petit compliment de temps en temps ... et puis je suis quand même bien content d'être de l'autre coté. Un stop express à Balboa où nous déposons nos handliners, le plein et c'est parti ... Le Pacifique, un bon vent et très vite nous sortons de la baie, les Tabogas sont dépassés et déjà les dauphins et une première daurade dans le bateau. Pour Antoine, ça en fait des choses en si peu de temps, il y en a qui ont de la chance ...

Lundi, Mardi 25, 26 Avril
Après une première journée ultra rapide, le vent tombe (moteur) et la chaleur monte ... pour atteindre des sommets, l'eau à 34 et l'air ... elle bout ...

Mercredi, Jeudi 27 & 28 Avril

Pot au noir
Après avoir tant chauffée (l'air) et bien il fallait bien qu'il se passe quelque chose, facile à deviner, nous sommes dans le pot au noir, des grains, des orages, deux jours que cela dure, un peu fatiguant cette histoire. D'autant qu'avec cette pluie notre nouvel aérien de girouette a lui aussi rendu l'âme alors que nous en avons justement besoin maintenant. Par contre, un peu de vent de temps en temps qui nous permet de progresser sans moteur. Nous passons la journée de conserve avec un Sun Odyssey 54 australien, parti depuis 3 ans, ils achèvent leur boucle. Nous les avons aperçu dans la nuit, pris contact ensuite et nous nous prenons un peu au petit jeu de la régate. Au passage nous ratons un premier Marlin, aucun doute nous l'avons vu sauté. Nous perdons nos compères dans la nuit, ils ont prévu une escale à Santa Cruz, j'essaye d'aller directement aux Marquises. Ce matin, à nouveau des grains, le vent qui se lève après une nuit au moteur, un nouveau Marlin raté, lui aussi
a sauté. Mon souci maintenant, c'est le fuel, je préfère ne pas m'arrêter aux Galapagos, j'ai plus de sous ... mais est ce que cela va être possible. Il faut que je prenne un grib pour faire un point, on verra. Des nouvelles de l'équipage, et bien j'espère qu'il prendrons la plume bientôt, mais, et bien Vincent, en forme, mais déçu, le second Marlin raté lui a porté un rude coup au moral, et Antoine, il apprend, découvre, déjà des baleines, des dauphins, une daurade, les calamars sur le bateau, le Pacifique quoi ... et, et il n'a pas le mal de mer. Je vous dis qu'il y en a qui ont de la chance. A bientôt et bien sur tout le mode embrasse tout le monde.
CM

Pos : le 25 : 07 04 68 N - 80 17 77 W, le 26 : 05 45 36 N - 81 54 32 W, le 27 : 04 47 72 N 83 17 85 W, le 28 : 03 56 59 N - 85 06 28 W à 3 320 milles des Marquises

2 commentaires:

  1. Hello Christophe !!
    pour les poissons , je te crois, j ai eu la chance de constater que les grosses dorades tu connais... mais la mer à 34° là je continue à dire que ton thermometre est optimiste !!
    bises et bon vent
    Claudy

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  2. Salut Christophe! J'esprère que tu vas bien,
    dès que tu as des news pour la suite tu me tiens au courant !
    Bises, Kim.

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