mercredi 18 avril 2012

Routine

Lundi, Mardi, Mercredi 16, 17, 18 Avril

Avec le temps la routine s'installe, d'autant que la météo est on ne peut plus constante, 20 nœuds vent arrière depuis trois jours. Quelques grains de temps en temps, pas mal de pluie, toujours la grisaille. La température monte, pas celle de l'air, mais celle de l'eau. Étonnant en 3 jours nous sommes passés d'à peine 13° à plus de 20°. Du coup la température moyenne à bord devient plus agréable, mais avec la pluie nous sommes souvent dedans ... Et je crois bien que j'ai fini par attraper un rhume, Philippe aussi, il ne dit rien, mais je l'entend renifler ... Il a encore un peu mal aux côtes aussi, mais rien de cassé. Pour en revenir à la météo, c'est quand même notre principal souci, je me connecte pour prendre un fichier, mais la question est de savoir quand pourrons nous couper ? Couper le fromage, nous sommes en train de faire le tour de l'anticyclone, la route s'allonge, nous avons largement dépassé les 1 000 milles sur l'eau, 1 350 environ, mais il nous en reste presque 3 000 sur la route directe, peut être 3 300, 3 500 à parcourir ? Plus vite nous pourrons couper, plus la route sera courte (évident mon cher Watson, non ?), mais si nous coupons trop tôt, plus de vent ... Remarquez, en restant plein vent arrière, les voiles en ciseaux, une chose est sûre, nous ne risquons pas d'entrer dans l'anticyclone, vous avez déjà vu des vents se diriger à l'intérieur d'un anticyclone ? À la lecture du grib que je vais prendre, je verrai bien, partir tribord amure au largue sur une route plus directe ou continuer encore plein vent arrière. À priori, encore au moins 2, 3 jours comme ça et ensuite si nous avons de bonnes conditions (et pour l'instant nous n'allons pas nous plaindre), cap à l'ouest.
La routine s'installe, j'y reviens, et avec elle le manque d'inspiration, que vais je pouvoir raconter ? Une manœuvre de temps en temps, en gros, le vent descend en dessous de 20 nœuds, on largue le second ris, il remonte, on reprend le second ris, et si on le fait une fois par jour, c'est le maximum. Et puis, avec ce bateau "rustique", un avantage, on ne risque pas trop de tomber en panne, y'a pas grand chose à casser, et du coup pas grand chose à réparer. Je touche du bois quand même, l'axe du pilote se dévisse régulièrement, et en parlant de vis, tiens la dernière question du précédent message, allez je l'avoue c'était un piège, nous ne perdrons pas de vis, il y en a pas. Si de grosses, en bas, une de dévissée quand même, mais c'est un profil sans vis ... Par contre je pourrais remplacer cette question par une autre : l'antenne VHF tiendra t'elle ? Quant à la question sur le poisson, elle est difficile. Nous ne sommes que 3 et pas beaucoup de place dans le frigo, du coup on ne pêche pas beaucoup. Remarquez avant hier, après avoir écris mes bêtises, je me dis qu'il faut pêcher. Nous mettons donc la ligne à l'eau pour la première fois, à peine une heure et paf ... Frigidaire plein. Alors un thon ? Ça va faire enrager Dominique qui a espéré ce thon toute la dernière traversée. Et comme c'est le premier, je vous donne la réponse, un thon, un germon, c'est quand même nettement moins bon que l'albacore, disons 5 kg. Il est fini, je viens de remettre la ligne à l'eau ... Alors combien de poissons à venir. Remarquez question quizz, c'est nous qui allons vous poser des questions. Les élections approchent, nous sommes loin des sondages, des analystes politiques, des journaux, de la TV, des débats et tout le toutim, c'est pas mal en fait, mais ... Mais qui va gagner ? Allez, je délaye, je délaye, mais plus rien à raconter. Je vous laisse donc, je reviendrai forcement Dimanche soir ou Lundi, ben oui, pour le résultat des élections, et même si je n'ai plus rien à raconter, nous pensons à vous et tout le monde embrasse tout le monde.

POS : le 16 : 34°58.58 N 19°10.67 W, le 17 : 33°23.52 N 21°37.36 W, le 18 : 31°54.24 N 24°16.04 W à 2 919 milles de la Floride.

1 commentaire:

  1. Bonne voyage Christophe! Prenez soin de notre nouveau bateau.
    Mark

    RépondreSupprimer