jeudi 6 décembre 2012

"Ça ... C'est fait"

Mercredi & Jeudi 5 & 6 Décembre

Je reprend l'expression de Guillaume. "Ça ... C'est fait". Avec son accent inimitable, elle a marquée le périple depuis notre départ. A chaque étape importante ou événement notable. Depuis 2 mois, et oui demain cela fera 2 mois que nous avons quitté Canet. D'abord Gibraltar, nous quittons (enfin) la Méditerranée, et pour la première fois "Ça, c'est fait", les Canaries et puis surtout la Martinique, l'Atlantique, "ça c'est fait", la mer des Caraïbes, le Canal de Panama, mais aussi le premier poisson, la première daurade, la première lessive, que sais je ? ... "Ça c'est fait", hier matin à 4h31 heure locale, 11h31 en France, c'est fait, la ligne par 00°00.00 évidemment, N ou S à vous de voir et 97°42.59 W. Romain, de quart avec Guillaume, a un peu joué, il a mis le cap plein Ouest, maintenant le bateau sur la ligne pendant quelques minutes, pour faire un trait sur la carte ... Et nous voici donc au Sud, ça aussi c'est fait. Alors le sud, fin des frimas ? Tiens une devinette, nous sommes à l'Équateur, à votre avis température de l'eau ? Mon record 37°5, mais là, je vous l'ai dit, les polaires sont de sortie. L'eau n'est qu'à 19°. Bizarre sous ces latitudes. L'effet Niño ? Je n'en sais rien, mais Jean Charles n'est pas dépaysé, avec ce ciel gris et cette température, la baie de Morlaix le 15 août. Tout le monde attend le soleil avec impatience. Le passage de la ligne, l'occasion d'un gentil bizutage, d'un bon repas, d'une bouteille de champagne. Surtout ne pas oublier le verre à Neptune. Et ça doit marcher, car après une demi journée de grisaille, d'un seul coup le ciel s'éclaircit, le grand beau temps, encore un peu frais, mais c'est pas plus mal. Le vent lui aussi devient de plus en plus coopératif, il adonne progressivement, il est maintenant bien établi au 125, 17/18 nœuds. Une belle mer régulière qui enfin ne nous rentre plus dedans et qui commence à nous pousser vers les Marquises. Tout doucement, le rythme accélère, 183 milles sur la route le 4, 190 le 5, 181 le 6, plus de 200 aujourd'hui ? Pourquoi pas ? Je reprend un grib pour vérifier ça, ETA pour les Marquises. Le 22, c'est certain. Le 20 ce serait vraiment bien, avant ... Il faudrait peut être que je largue les chaînes. Et la pêche dans tout ça ? Et bien c'est ce que je vous disais, des calamars chaque nuit sur le bateau. Nous allons bientôt en avoir assez pour une belle fricassée (à 6 c'est pas mal quand même). Des bonites, encore des bonites, toujours des bonites. Nous avons arrêter de pêcher, c'est un vrai massacre. Dès qu'on met une ligne à l'eau, paf une bonite, deux lignes, deux bonites. C'est bon, on va avoir de la bonite jusqu'au bout. Nous aimerions pêcher autre chose, pas moyen et à cette vitesse les pauvres bonites n'arrivent pas toujours en bon état. Du coup, j'attend le vent un peu plus portant et des conditions plus favorables à la daurade. Encore 2 ou 3 jours de patience et nous devrions toucher l'Alizé du Sud Est, la mer et les poissons qui vont avec, plus de calamars sur le pont, des poissons volants. Et pour conclure sur les poissons : Romain et moi, conversation devant notre café du petit matin. Il me dit "Alors, aux Marquises, on se baigne pas" "Pas trop non, il n'y a pas de barrière, et du coup les grands requins, les pélagiques viennent tout près du bord". Je n'avais pas fini ma phrase que sur le côté du bateau, un bel aileron, notre premier grand requin. Je vous laisse, je n'ai vraiment plus rien à raconter et personne ne veut prendre le relais, du coup pas de nouvelles avant un moment, c'est tout droit, mais bien sur tout le monde embrasse tout le monde.

Curie, le 6/12 : 00°52.54 S 100°45.33 W à 2 338 NM des Marquises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire