vendredi 8 novembre 2013

Si Nouméa m'était conté

Vendredi 8 novembre

J'y ai cru très fort, nous y avons cru très fort. Une croisière jusqu'à Nouméa, départ de Toulon. Tout l'équipage était prêt et à une semaine du départ, et bien non, c'est raté. Ce ne sera pas Nouméa mais le Havre, où le bateau sera mis sur un cargo, c'est pas pareil. Au lieu de tourner à gauche à Gibraltar vers les Canaries, puis d'enchaîner les escales de rêves, Martinique, Panama, Marquises, Tuamotu, les îles de la société, les Tongas, les Fidjis, l'île des pins avant Nouméa, nous allons nous satisfaire avec une croisière moins romantique et plus éprouvante surtout en cette saison. Après Gibraltar, le cap St Vincent, le çap de Roca, le Cap Finistère, la traversée du golfe de Gascogne, l'atterrissage sur Ouessant, le Fromveur ? Le raz Blanchard, Barfleur et pour finir la baie de seine, sympa non en Novembre. Et pourtant quelques fidèles me suivent. Ils ne connaissent pas la Bretagne et n'ont sans doute pas pris assez de coup de vent avec moi. JB et Romain que je ne présente plus, Bruno, un ami de Romain qui a envie d'apprendre. Et bien il va apprendre. Pour se mettre en conditions, arrivée à Port Pin Roland sous la pluie. Et dès que la pluie cesse, le vent s'établi. Départ légèrement retardé, j'hésitais, mais je crois que nous avons bien fait. Jeudi matin, départ, les conditions sont encore dures et les militaires en exercice. Nous sommes obligés de faire un tour plus sud que prévu, le champ de tir est ouvert. Sous marin, porte hélicoptère, ça ronronne de partout. Ça ronronne tellement que dans la soirée, ils perdront un homme, "homme à la mer". Deux hélicoptère et un avion sur zone, quand nous avons perdu la portée VHF en milieu de nuit, je crois qu'il ne l'avait pas retrouvé, et moi qui expliquait à Bruno qu'à côté du bateau ç´est un gouffre de 3 000 mètres, je ne croyais pas si bien dire (j'espère qu'il vont le retrouver). Ensuite, et bien c'est la méditerranée, en quelques minutes le vent tombe, puis se rétabli dans l'autre sens pour tourner à nouveau quelques heures plus tard. Beaucoup de moteur, mais des conditions sommes toutes assez faciles maintenant, il me faut surtout gérer mon gas oil. Et puis j'en profite pour tester mes joujous, ah j'avais investi pour Nouméa, le guide des mouillages du Pacifique, je l'ai laissé à terre tout comme les pavillons de ces îles de rêve. Un nouveau moulinet qui remplace le précédent définitivement HS. Et puis surtout l'AIS. Le moulinet je ne sais si ça va donner quelque chose, à cette saison je ne suis guère optimiste. L'AIS, ça marche au poil et le nouveau logiciel que je teste n'est pas mal non plus surtout justement avec l'AIS, il visualise parfaitement les différents CPA, je vous ferai des photos. Ah oui, l'AIS, j'ai déjà expliqué, le CPA, encore un acronyme anglais, Closest point of approach, si le CPA = 0 il vaut mieux bouger. Une dernière chose concernant ces tests, le COAMPS délire complètement ... Le GFS quasiment parfait et le routage de W4D impeccable et zut d'ailleurs, il m'annonce encore des heures de moteur. Donc un dernier test, la nouvelle version d'AxcessPoint est elle encore buguée comme la précédente ? J'espère recevoir mes mails et mes fichiers Meteo, bien que je n'en ai guère besoin. Nous ne sommes jamais bien loin de la côte. Tiens justement l'iridium sonne alors que je viens de brancher, qui peut bien m'envoyer un mail ? Je vous laisse, nous allons aussi, je vais aussi aller teste la cuisine de Romain, ç´est JB qui va apprécier, je ne suis pas certain (facile) qu'il s'était habitué à la mienne, et comme d'habitude, sans doute avec un peu moins de remords, tout le monde embrasse tout le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire