vendredi 2 mai 2014

Kallima, ménage ta monture

Vendredi 2 Mai

Kallima en mode : "je ne casse rien". Le vent est un peu embêtant, ce n'est pas tout à fait l'alizé. Un peu trop irrégulier à mon goût. Je deviens vraiment paresseux, changer de réglage toutes les 5 minutes, ce n'est plus mon truc. Alors j'assure, un peu trop sans doute mais d'un autre côté si on va vite on va se jeter dans les 2 dépressions devant nous. Et puis le 42 n'est qu'un 42, ce n'est pas un 55. Dans de la mer formée, ça bouge quand même pas mal. Il ne faut rien casser, le bateau est déjà vendu et puis surtout il nous reste plus de 3 300 miles, ce n'est quand même pas rien.
Du coup, un ris, 2 ris voir 3, il y a 2 nuits. Toujours un peu sous toilé, mais ça avance quand même et bon an mal an, avec ce qu'il y a devant nous, 7 nœuds, 7,5 de moyenne ça devrait le faire et là le bateau est confortable. Trop confortable sans doute pour Zoé, ça doit la bercer, elle est passé en mode marmotte et quand c'est à elle de faire les 2 quarts, le 9h minuit et le 6h - 9h là ça ne passe pas. Un quart ça va, 2, bonjour les dégâts. Je dis ça, mais moi aussi je commence à avoir du mal. La nuit dernière, tranquille, un peu sous toilé, j'ai bien piqué du nez et fait de beaux rêves pendant mon quart. C'est pas souvent, et si de plus en plus souvent malheureusement. Bientôt la retraite ? Bon remarquez c'est tranquille, pas grand monde non plus. Il y a 2 nuits encore quelques cargos et des pêcheurs, des long liners, l'embêtant avec ceux là c'est que même assez gros il n'ont pas d'AIS. Hier un voilier nous appelle, des Canadiens, de Vancouver, ils ont quitté l'Amérique un peu plus nord que nous, à St Augustine et font route vers les Bermudes, les Açores et la Méditerranée. Ils nous ont contacté en VHF, nous ayant repéré sur leur AIS. Moi j'ai rien vu mais j'ai l'impression que nous les avons rattrapés ... Quand même ... Je dis ça, mais ça ralentit à nouveau, il faudrait que j'aille larguer le ris, le second, nous l'avons pris il y a à peine une heure et ... Tout le monde dort ... Je les laisse dormir. De 26 nœuds le vent est retombé à 18. Il faut que prenne la météo, mais en principe ça doit encore forcir pour plusieurs jours, je continue comme ça. Je finis mon post, je prend la météo, peut être une douche tiens ... Ça c'est la bonne nouvelle. Grand nettoyage hier matin. Nous sommes débarrassés des nonos, le pauvre Romain est couvert de piqures, les eaux noires sont propres et ma pompe eaux grise refonctionne. En fait elle n'était pas en panne mais désamorcée. Le seul souci a été de la trouver, elle est bien cachée. Il faut démonter le meuble de la salle de bain pour y accéder. J'ai connu plus pratique ... Une fois trouvée, il a suffit que je lui amène le tuyau que nous avons branché à la pompe eau de mer et roule. Un coup d'eau de mer dans la boîte et voilà, plus d'odeur et je vais même pouvoir utiliser cette superbe salle de bain.
Tiens d'ailleurs, j'y pense, j'espère que Mike me lit, même si ç´est en français. Il faudrait que tu viennes à l'arrivée Mike, inspecter Kallima et piquer des idées pour Miss Catana. Car, rendons à César ce qui est à César, je dois dire que Brigitte et Serge ont réussit un super compromis avec ce bateau. Il y a à mon avis exactement ce qu'il faut comme équipement mais sans superflu. La pompe eau de mer, les panneaux supplémentaires, le petit groupe, le dessal (peu être un poil trop petit). Les voiles, à part le léger que je ne risque pas de réutiliser avant un bon moment, sont encore impeccables. J'ai un regret, qu'ils n'aient pas laissé leur trinquette et le Spi. J'aurai aimé tester le bateau avec ces voiles, bon le Spi je connais, mais la trinquette est ce que cela vaut le coup ? Bon, l'ordinateur est en panne, là il y a longtemps que j'utilise l'Ipad. Du coup je ne vois pas ce que reçois leur AIS et autre petit souci, je n'arrive pas à mettre le pilote en mode track. J'ai rentré les infos de route dans le GPS Furuno, mais visiblement le pilote ne les récupère pas. Dommage, le pilote marche bien mais uniquement en mode Cap. Pas de mode vent, pas de mode trace, alors Raymarine ? En tout cas pas Garmin, ça vous l'avez compris ... Je préfère un pilote qui ne marche qu'en mode Cap mais qui marche ... Allez je vais vous laisser, je n'ai plus grand chose à raconter d'ailleurs, je reprend la météo. Si jamais nous devions nous arrêter aux Bermudes, il faut que je me décide maintenant. À priori c'est non, avec de telles conditions je préfère en profiter, profiter des Açores et rentrer à la maison assez vite ... Tout le monde embrasse tout le monde

Kallima, le 2/5 : 32°27.75 N 69°21.72 W à 2 007 milles de Horta.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire