lundi 5 mai 2014

Romain, le prophète ... Latin

Lundi 5 Mai

Quoi ? À nouveau un post. Serai je devenu prolixe, d'où me vient tant d'inspiration ? Et bien non, ce n'est pas moi. Moi je me débat dans un monde matériel fait de pompes et de pilote automatique et tente de comprendre ces gribs qui semblent bien à côté de la plaque ... Alors que pendant ce temps, Romain cherche l'inspiration et nous guide tel l'oracle ou la pythie. Ce n'est plus Bougainville qui l'inspire mais plutôt Jason ou Ulysse. Homère, non plutôt Virgile, Romain c'est du latin. Je vous livre donc ses dernières prophéties :

7 jours de mer, peu de vent, les Bermudes semblent avoir jeté de grosses tentacules pour nous retenir. Le Kraken ouvre son bec, le temps s'allonge à l'infini, les minutes sont des heures, les heures sont des jours. Il faut choisir la bonne porte du labyrinthe, pas de génois léger, il faut du vent, sinon les limbes de l'Atlantique vous nous garder, alors on prend l'autre porte. Mais là, le Minotaure nous attend avec ses questions pleines de déferlantes, pleines de vents katabatiques : Oh incertitude, Oh choix Cornélien, Oh sagesse, dicte nous le chemin. Kallima doit peser le pour et le contre, la tête pensante s'active, les méninges donnent tout ce qu'elles ont, pas de répit, les options affluent de toutes parts, les routes se dessinent, telles des lacets jetés pêle-mêle sur une carte. Le Kraken veut ses offrandes, le Minotaure veut ses réponses ... La suite au prochain épisode.

Et pendant que Romain se découvre une âme de poète (ne vous inquiétez pas, il a encore une âme de cuisinier), je renonce à réparer la pompe qui n'arrête pas de désamorcer. Une satisfaction, j'ai trouvé le mode vent sur le pilote Furuno (merci Brigitte et Serge), il ne me reste plus qu'un mystère, le mode track. Je vais me plonger dans les modes d'emploi, plus rébarbatifs que mes dernières lectures ou que la prose de Romain. Ah une dernière chose, après quelques heures de moteur cette nuit, le vent rentre, plein vent arrière au début, nous sommes maintenant sur une panne grand largue avec un vent de 18 nœuds au 255. Ça devrait forcir, toujours cette mer de travers un peu inconfortable, mais un peu de sud devrait nous permettre d'éviter le gros du vent et de retrouver un peu de chaleur, faut ça sèche à bord. À bientôt, et comme d'habitude tout le monde embrasse tout le monde

Kallima le 5/5 : 35°01.89 N 60°33.42 W à 1 541 NM de Horta.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire