dimanche 16 octobre 2016

Arlanda, un navire en mer

Dimanche 16 Octobre

Et bien, le moins que l'on puisse dire c'est que je ne suis guère bavard ce coup ci non ?
Il me faut peut être reprendre l'histoire au début.

Arlanda, je ne suis pas certain de vous en avoir parlé. Un Bali 4.0, comme U Neat, vous vous souvenez ?

Arlanda est à Stockholm, juste à côté, Gäshaga marina, sur l'île de Lindigo pour un salon nautique, il faut vite le redescendre à La Rochelle pour le grand Pavois. Roland, Alain, opération "commando". En fait l'occasion de découvrir l'archipel de Stockholm, superbe, des centaines d'îles et de mouillages, villas au bord de l'eau, petits pontons, ports privés, autant d'endroit où on aimerait s'arrêter, passer la soirée, un seul défaut, la température de l'eau, à peine 15°, pire que le Bretagne.
Descente de la baltique, face au vent, moteur, un pit stop à Kalmar, énorme chateau "Viking" qui disparaît au coucher du soleil.

Le sud de la Suède, nous passons devant Ystad, Mankell, le commissaire Wallenberg.
Arrivent les côtes du Danemark, les champs d'éoliennes, énormes, 80 éoliennes par parc et dans le même temps, article dans le Monde "Areva vend (vent) sa filiale Éolienne Offshore" ... sans commentaire.

Nous nous glissons vers Kiel, un drone survole la base au petit matin. Moulin à vent et éolienne, entrée du canal de Kiel, nous attendons l'autorisation, un feu blanc, un peu d'attente, une écluse, et c'est parti, 96 KM d'un canal "grand Gabarit" ... c'est pas Panama, mais les bateaux sont un tout petit peu plus gros que nos péniches, les Freyssinet ... et Roland s'y connaît !
Escale au km 66, Rendsburg, nous devons refaire du Gas Oil, nous y sommes vers 12h30, aie ! la pompe n'ouvre qu'à 16h30, un bon moyen de vous coincer là, navigation de nuit interdite. Temps pis, et en fait tant mieux, l'occasion de se poser un peu, en pleine campagne du Schleswig-Holstein, frontière entre l'Allemagne et le Danemark, les cygnes, les canards sur le canal, la campagne verdoyante, les fermes pimpantes, les grands vols d'oies qui commencent leur migration, assez dépaysant pour les "marins" que nous sommes (ou du moins que nous prétendons être).

Sortie du canal, un peu de chance, le courant est portant dans l'Elbe, et du courant il y en a, pas de vent, toujours du beau temps et nous défilons à quelques mètres d'une grève interminable, sur notre bâbord, des pécheurs à pied, à tribord les 400 mètres d'un porte container qui quitte Hambourg. La mer du Nord, Texel, virage plus sud, toujours les champs d'éoliennes, les premières plateformes gazières des champs de Groninge. Il vaut mieux avoir des cartes à jour dans le coin.
À nouveau un peu de vent de face prévu, escale à Den Helder, le Brest Hollandais, une petite marina pimpante, l'entrée n'est vraiment pas large, le yacht club de la "royale" hollandaise, haute sécurité, à peine plus d'une nuit, un nouveau plein et c'est reparti.

Les bancs de sable de la côte flamande, le Pas de Calais, le cap Gris Nez qui porte bien son nom dans la grisaille du petit matin, la baie de seine, Cherbourg, le raz Blanchard, pas de vent mais pas de chance, courant contre, ça ne passe pas, j'essaye par le nord d'Aurigny et à intérieur des Casquets, pas malin malin comme idée, nous voici jouant les surfeurs dans le mascaret, impressionnant.
Bon pas dangereux vu le vent, mais je me promet de ne pas remettre le pied dans le coin.

C'est passé, La côte nord de Bretagne, le chenal du four, on enchaine, on ne traîne pas, à nouveau un pit stop à Camaret ... une pompe en self service, c'est pire que les 24h du Mans ... slalom entre les cailloux, les tas de pois, on prend les raccourcis, le raz de Sein, Penmarch, les Glénans, ah Alain, Roland, nostalgie, pas le temps, beau temps, moteurs, le moins que l'on puisse dire, on ne fait pas dans la dentelle, mais il faut livrer le bateau, c'est fait ... en temps et en heure ... au revoir et merci, rien de cassé mais paraît il pas très propre.
Petite colère, je vous l'ai dit, y' avait rien sur ce bateau, même pas un tuyau, même pas une éponge, alors ? Alors il est là, pas une rayure, comme neuf ...
Et l'inventaire, le matériel, il est où, à Marans, et qui c'est qui va aller le chercher ?
Suite de l'aventure d'Arlanda, chapitre 2.
Pour conclure ce dernier chapitre un grand merci à Alain et Roland, j'espère, j'ose espérer qu'ils se sont "un peu" amusés, et y'a quand même plus d'un aventurier qui en aurait fait des lignes et des lignes dans "violes et violés" ou au coin du bistro d'un demi tour d'Europe à ce rythme et en Bali 4.0 de surcroît.

Une soirée chez André, Merci Roland et un WE rhétais en famille et avec des amis, pas certains qu'ils me lisent mais je pense à eux, un petit bateau, le Hobie, à ranger.

Une grosse semaine de pause (le temps du Grand Pavois) et c'est reparti, Arlanda va continuer sa route, un nouvel équipage, Emmanuel qui justement va se le taper l'inventaire et ses cartons et Hervé qui nous rejoint à temps pour l'avitaillement.
Fin du grand Pavois, révision des moteurs et c'est reparti. Destination ? Destination point d'interrogation, je n'en sais toujours rien, Porto Rico, Fort Lauderdale ? Bon, il nous faut traverser, premier objectif les Canaries, on verra bien ensuite.
Toujours sur un rythme un peu soutenu, comme d'habitude, le premier souci, "dégolfer", une fenêtre, pas de vent, à nouveau du moteur, un petit front, nous le laissons passer, une courte escale à La Corogne, et c'est reparti.

Nous ne sommes plus seul, nous naviguons de conserve avec un autre BALI 4.0 "El Golfet", à 2 c'est plus safe et plus amusant. Il va nous devancer à Cascais, des problèmes électriques, il se dépêche, moi je fais mon calcul, je ne suis pas si pressé et nous arrivons à 9h du matin, à l'ouverture de la pompe après une belle nuit sous génois seul dans un bon vent portant ... tranquille quoi ...
Malheureusement Cascais, pas de place, la marina est pleine. Nous y retrouvons Laurent, ce coup ci il convoie un Lagoon 380, nous repartons donc tous ensemble destination les Canaries.
Je ne rentre pas dans les détails, depuis le temps, vous connaissez la route, Hervé et Emmanuel ont pu joindre leur proches et tout leur raconter.

Toujours est t'il qu'Arlanda a vu défiler le Cap Ortegal, le cap Finisterre, Cabo da Roca, La pointe ouest de l'Europe continentale, Lisbonne, le cap St Vincent.
L'Europe du Nord au Sud en moins de 2 semaines de mer ... et le voici au large du Maroc, au large de l'Afrique ...

Maintenant, depuis notre départ de Cascais, mince plus de nouvelles.

En fait pas grand chose, conforme à la météo, beaucoup de moteur et là, nous jouons un peu, au ras de la dépression, j'essaie de couper un peu, nos 2 comparses assurent plus près des côtes marocaines, escale prévue Agadir pour Laurent, El Golfet va sans doute nous suivre, mais cette nuit nous les avons perdus ... alors devant, derrière ?
El Golfet a marqué des points, il a péché, nous sommes comme d'habitude bredouilles, Laurent aussi. Par contre nous pourrions être devant ...
Une question quand même, aurons nous de la place à Las Palmas ? L' ARC, mes fidèles lecteurs s'en souviennent non ? L'ARC donc, est avancé d'1 mois, je crois que le port ferme le 25, peut être avant, alors si ce n'est pas Las Palmas ? On verra, j'ai essayé d'appeler la marina au départ de Cascais, sans succès. J'ai envoyé un mail, j'attends leur réponse, ça et la météo, c'est sans doute pour ça que j'ai pris le courage de vous écrire ... qu'elle honte !
Donc, je vous le confirme, tout va bien, beau temps, belle mer, vent dans le nez mais pas trop fort, ça doit passer, un peu juste, mais ça peut le faire, le 19 au soir, le 20 au matin ? D'ici là des nouvelles ? Vous verrez bien, ça pourrait dépendre de la pêche ou d'imprévus quelconques, La routine s'installe à bord et là, je vais rater ma sieste, pas question ...
Reprenons les bonnes habitudes, tout le monde embrasse tout le monde. A bientôt.


Arlanda, le 16/10/2016 à 12h TU : 34°18.47 N - 10°17.83 W à 454 NM de Las Palmas

1 commentaire:

  1. Fais plaisir d'avoir des nouvelles, pas qu'on soit très inquiet pour vous mais juste pour le plaisir de te lire. Thierry de LR ;-)

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