dimanche 4 décembre 2016

Freya, un navire en mer

Dimanche 4 Décembre

Et oui, c'est Dimanche, un Dimanche de plus en mer et un nouveau bateau.
Je vous avais abandonné avec Arlanda à l'approche des îles Vierges et de Tortola, ça c'est fait. Le bateau est à bon port, un très bref séjour sur place, je suis parti le lendemain de notre arrivée Un bref séjour en famille et dès Lundi, le 28 Novembre, les Sables pour faire connaissance avec Freya.
Freya est un Lagoon 450S, mes fidèles lecteurs se souviennent peut être d'Incommunicado, un Lagoon 450 que j'avais emmené au mois d''Aout jusqu'à Fort Lauderdale, un joli coup de vent et une plongée avec les cachalots. C'est donc presque le même bateau, mais dans sa version S, le "cockpit" n'est plus sur le toit, et il est en version propriétaire, donc 3 cabines.
Du coup on se tasse un peu. Mark est venu nous rejoindre d'Amérique, du Texas, il a encore un peu de mal avec le jet lag, Mark, Mark Hayden est l'auteur de SEAIq, l'application de nav que j'utilise et que je vous recommande, bon avec lui à bord, si je me perds ...
JP, il était avec moi sur le Saba, jusqu'aux Canaries, ce coup ci il va jusqu'au bout, le bout, c'est l'Amérique, Fort Lauderdale, juste au nord de Miami.
Un dernier compère, Guillaume, vous le connaissez aussi, Curie, jusqu'a Tahiti, chef incontesté de la cambuse, ça c'est fait, c'est lui aussi.
Une préparation rapide aux Sables, il y a une fenêtre météo, il faut partir, nous sommes 5 Lagoons 450 sur le ponton, tous partant pour une transat, tous pour Dream. Mercredi soir Frederic nous rejoint pour passer une soirée et reprendre ma voiture. Le lendemain matin c'est le départ. Les autres ne sont pas tout à fait prêt, je leur souhaite d'avoir pu partir rapidement, le golfe de Gascogne en hiver ... et moi je ne me plains pas, en moins de 2 jours nous passons Ortegal et au matin du 3ieme jour nous passons Vigo, ce matin donc.
Il y a sans doute une petite marge de 24h pour les bateaux derrière nous mais après ça coince, alors je fonce, ou du moins j'essaye, la météo est encore incertaine et après des conditions idéales dans le golfe cela se complique un peu. Je n'ai pas de gros soucis pour aller jusqu'à Cascais, en principe dans la nuit de Lundi à Mardi, ensuite gros dilemme. Les conditions pour descendre aux Canaries ne sont pas extraordinaires, ça peut passer, mais c'est encore un peu loin pour en être sur. Et si je m'arrête, je peux refaire un plein, ma révision moteur, ça c'est bien, mais ce qui est moins bien c'est que nous risquons d'être coincé jusqu'à Dimanche prochain, c'est un peu long quand même. Je crois que je prendrais ma décision au dernier moment, en passant devant Cascais. De toutes façons nous rasons la cote, moins de mer, le vent le plus adonnant possible, du coup la 3/4G en permanence, facile d'envoyer des messages, de téléphoner et de prendre la météo, le plus difficile va être de se décider ... Cascais or not Cascais ?
En attendant je vous souhaite un bon Dimanche, tout le monde embrasse tout le monde

FREYA, le 4/12 à 10h15 TU : 41°59.24 N 09°04.66 W

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire