lundi 23 mars 2009

Transat Jour 2 ?

Dimanche 22 Mars

ou "La nuit Rock'n roll"

Après quelques heures tranquilles sur le cap - 258 - comme prévu le vent forcit, mais en fait pas tout à fait comme prévu, les 15 noeuds annoncés se transforme petit à petit en un joli grand frais avec quelques rafales à plus de 30 noeuds, le génois est vite remplacé par le solent, la grand voile à 2 ris et le bateau accélère toujours, une pointe à 16,7 record battu, finalement, je cède, GV affalé nous descendons tranquillement sous solent seul. J'en profite pour aller dormir et l'équipage, avec le jour qui vient, récupère un peu, l'ambiance "Rock'n roll", ça secoue un peu ...

le baptême du feu, bon juste une escarmouche. Et du coup avec ce vent bien établi, nous descendons plus sud que prévu, alors Transat Jour 2 ou Canaries. Même réponse, on verra.

Et pour ceux que la météo intéressent, le jeu est simple, nous "longeons" l'isobare 1022, la pression monte, un coup à gauche cap au sud, la pression descend, un coup à droite vers l'ouest. Un petit problème notre baromètre, esthétiquement irréprochable est du genre à prendre 6 hp si une vague tape à gauche du bateau et les reperdre quand elle tape à droite.
Si quelqu'un connaît un barographe genre clé USB qui permette ce genre de jeux je suis preneur ...

Nous voici donc plein vent arrière, génois et solent en ciseaux, prémices des Alizés et des 3 000 miles jusqu'en Martinique ?


Génois en ciseaux, nous allons être à cette allure sur plus de la moitié de la traversée : pas très rapide, mais super confort en catamaran et on ne risque pas d'abimer grand chose.


Pos : 40º51.42'N - 011º28.08'W

Pour demain, sans doute une histoire de pigeon.

Bonne Journée à tous

CM

PS : un PS à l'attention de Christophe (du chantier) : je confirme, dans la brise, ça grince encore, moins, mais ça grince. Moi cela ne me gêne pas, les bruits sur un bateau ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire