mercredi 25 mars 2009

Transat Jour 4

Mardi 24 Mars

En fin de journée, une semaine de mer et ce coup ci, plus de doute, nous sommes partis en route directe Martinique. Nous sommes maintenant quasiment à l'ouest de Madeire et des Canaries, on va quand même pas faire de l'Est ! Comme prévu, nous nous glissons à l'Ouest de ce qu'y est définitivement une dépression, une trentaine de noeuds établie, des grains à 40/42, ambiance shaker ... Au Sud, j'ai l'impression que cela va se compliquer, la dépression semble vouloir nous accompagner et descendre petit à petit vers les Canaries, barrant la route à ceux qui s'y trouveraient, le papa de Tristan va pouvoir exercer ses talents de routeur. Est-ce que l'on peut faire confiance à Mister Grib ? Nous ne devions pas avoir plus de 20/25 noeuds, je sais bien que cela ne tient pas compte des rafales, mais quand on commence à voir des traînées blanches sur l'eau, c'est toujours 25 noeuds ? C'est pas ce que disent les bouquins, et l'anémomètre (un coup ça marche, un coup ça marche pas) est quand même resté un bon moment dans la zone des 40. On essaye donc de rester à l'Ouest de cette perturbation, cap au 230/240, sans doute pour une semaine, avant d'attraper, je l'espère, l'alizé qui va nous permettre de tourner à droite. On assure, il reste 9 000 miles à faire, les moyennes ne sont pas très élevées, grosso modo, je remet de la toile quand la vitesse descend en dessous de 6,5 - 7 noeuds, le bateau reste confortable, l'équipage s'amarine mieux que nos passagers clandestins qui on eux droit à un copieux mal de mer, ce qui m'amène à notre nouveau feuilleton :

Chacun sa cuisse ou "Albinoni" et les pigeons : la suite

Nos 2 compères, par ce temps, se trouvent plutôt bien à bord et j'ai un doute : j'ai l'impression que les pigeons voyageurs d'aujourd'hui, un peu comme nos enfants, sont passés à des moyens de communications plus modernes. Je les soupçonne d'avoir des portables "Et les potes, l'adresse est bonne, il y a bal toutes les nuits". Résultat, en fin de nuit un troisième pigeon et venu se poser sur notre piste d'envol, le bimini, absolument parfait, il ne manque plus que le lignes jaunes ... Donc si on décide la casserole, chacun sa cuisse ...

Et pour conclure, on a réussi a en attraper les 2 autres : Portugal 2007 pour les deux et 7330023 pour l'un, 7079759 pour l'autre. Nous lançons un buzz ?

Pos 12h GMT : 37º57.75'N - 016º31.19'W

Nous sommes passés à GMT - 1, 2 heures de décalage avec la France.

A bientôt, tout le monde embrasse tout le monde

CM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire