mercredi 20 mai 2009

Apostrophe, la der des der ?

Mardi 19 Mai

Alain insiste, il tient absolument à vous faire part de ses dernières lectures. Je m'incline et je lui laisse la parole.

Amis ivres de littérature, bonsoir.

Alors que nous préparions notre émission spéciale, entièrement consacrée à une oeuvre majeure "trop de rouge, je suis noir" nous apprîmes avec stupeur et douleur le décès brutal de Stendahl, qui ne pourra donc pas participer à l'émission. Que sa famille et ses proches etc. etc. ...
Nous le remplaçons in petto par un mort beaucoup plus frais (1977), beaucoup plus guilleret, j'ai donc le plaisir d'accueillir Jacques Prévert, un mort vivant bien vivace.
Connu pour ses grandes qualités antimilitaristes, anticléricales, et j'en oublie, ce satrape du Collège de Pataphysique, est aussi, bande d'ignorants, l'auteur des dialogues de "Quai des brumes", "Remorques" et des "Enfants du paradis" et d'innombrables chansons mises en musique par Vladimir Kosma.

Bon, au prix ou je suis payé, je ne vais quand même pas vous résumer les 36 pages d'intro, et les 82 pages de bio de la Pléïade. A 80 euros la livre de livre, vous ferez une excellente affaire.

Quelques cancres ont déjà lu "Paroles" ou "Spectacles" mais passons immédiatement à 1955 : parution de "Histoires" et "Autres histoires". Citons, pour vos cerveaux lents, habitués au format des pubs, trois courts extraits.

Le lézard de l'amour
S'est enfui encore une fois
Et m'a laissé sa queue entre les doigts
C'est bien fait
J'avais voulu le garder pour moi

Un curé noir
Sur la neige blanche
C'est triste à voir
Même le dimanche

L'amour comme moi part en voyage
Un jour je le rencontrerai
A peine j'aurai vu son visage
Tout de suite je le reconnaîtrai

Et il y en a plus de mille pages, achetez-le bon sang ! C'est pas de la merde, c'est du bio, c'est du goûtu, c'est du vivant. Le bonheur est dans le Pré vert.

Alanus Coffus

NB : pour les fauchés, un conseil : achetez "paroles" en poche et relisez au moins "L'accent grave", "Le cancre", "Pater noster" et "Alicante". Interro la semaine prochaine.

Bon, je ne sais pas ce que vous en pensez, moi je trouve que cela se gâte, en plus des citations de bouquins, on voit bien qu'il ne paie pas la communication. Et comme moi vous vous demandez sans doute si vous ne vous êtes pas trompé de chaîne. Ben oui quoi, quand est ce qu'il fait du bateau, le critique littéraire ?
Vous me direz, le bateau, encore une journée comme les autres, c'est un peu vrai aussi. Encore un coup double, 2 daurades, encore un gros grain, évidemment à 5 h du matin et encore Mister Grib qui fait des siennes, nous avons un vent de Nord de 20 noeuds ! C'est quoi cet alizé. Ben justement ce n'est plus de l'alizé, ciel bas, gris, tiens un peu du genre : "Et si il n'y a pas d'hiver ce n'est pas l'été, la pluie est traversière, elle bat de grains en grains ... et par manque de brise, le temps s'immobilise aux Marquises" Quitte à faire des citations ... Les Marquises à moins de 700 milles
Donc à très bientôt, samedi soir, dimanche ? Sûrement quelques coups de fil n'est ce pas ?

CM

Pos : 08º56.96'S - 126º26.06'W

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire