dimanche 10 mai 2009

La tête dans les étoiles

Samedi 9 Mai

Après ce post édifiant sur la vie du marin, merci Alain, un petit post sur les étoiles, merci Iznogoud ! Malgré une nuit de pleine lune resplendissante, malgré ce ciel d'alizé parfait, ils sont là mes petits soldats qui défilent dans leur bel uniforme gris perle, Jupiter et Vénus sont parfaitement identifiées et je pense donc que ma copine pendant cette traversée c'est bien Vénus. Plus tardive que Jupiter, c'est bien elle qui annonce la fin de la nuit. Hier je l'ai ratée, un ciel de grain, quelques pluies éparses et j'ai beau avoir installé mon couchage dehors, comme le dit Alain, pour surveiller les cadences, je n'ai pas pu résister aux affres du sommeil. Par contre ce matin, pas de problème (tant mieux d'ailleurs, car Tristan de quart lui n'y résiste pas aux affres du sommeil - je crois même que c'est mission impossible). Donc ça y'est, Jupiter, Vénus, Orion et ses 2 étoiles Betelgeuse et Rigel, la croix du sud, la liste s'allonge mais au retour faut que je me renseigne, surtout si je repars. Faut que je trouve ces tables astronomiques, je suis sur qu'Iznogoud à une adresse Web et un instrument d'observation pratique. Je deviens myope, les jumelles du bord (standard loc) ne sont pas réglables, ni polarisantes et le compas de relèvement inutilisable de nuit, en tous cas pour un myope comme moi.
Donc vous l'aurez compris une bien belle nuit, l'alizé fidèle au poste, la magie des mers du sud ... toujours un peu trop de courant, mais il semble diminuer (un petit noeud), j'affine mon estime et comme promis je reviens demain avec une ETA pour les Marquises. Rendez vous avec Lisa, et je l'espère Geneviève et Jean François. Iznogoud, tu n'as pas un Papeete vers 8/10 Juin, retour le 13 ?

Tout le monde embrasse tout le monde

CM

Pos : 02º38.46'S - 099º18.77'W

1 commentaire:

  1. La plus belle etoile du ciel, a mon sens, est Canopus de la constellation de la Baleine. C'est la deuxieme plus brillante etoile du ciel, derriere Sirius mais devant Vega. Sa beaute vient de ce qu'elle brille de toutes les couleurs si on regarde a la jumelle. Seul inconvenient, on ne la voit que de l'hemisphere Sud du fait de sa declinaison tres Sud (52 degres 34 minutes sud).
    Bonne nav de nuit.
    Brise Galets

    RépondreSupprimer