mercredi 3 juin 2009

Escale à Rangiroa

Encore une traversée qui s'achève, des Marquises aux Tuamotus. Rondement menée, je vous donne la météo, c'était simple : sur toutes zones Polynésie 20/25 noeuds, rafales à 30/35. Je vous dis ça parce que la suite est intéressante. Donc la traversée rapide, au portant, encore une fois le plein de poissons. Ils m'ont encore cassé pas mal de lignes, il y a eu quelques touches impressionnantes, je me demande ce que cela pouvait bien être, mais nous en avons remonté quelque uns, en particulier une bonite record, une bonne quinzaine de kilos. Et puis, après un savant calcul (savant j'exagère un peu) nous décidons de faire un stop à Rangiroa. Nous aurions été trop tard pour entrer de jour à Tikehau alors plutôt que de passer une nuit de plus en mer à attendre devant la passe, nous avons préféré entrer à Rangiroa. Je crois que l'équipage a apprécié, Lisa, en particulier. Donc Rangiroa, toujours pour avoir le plus de lumière possible je choisis la passe la plus à l'Est, la passe de Tiputa. Et bien j'en connais une qui maintenant ne va plus regarder Trousse Chemise de la même façon. Je vous donne un extrait du guide : La passe est le siège des courants les plus violents, pouvant aller de 6 noeuds en temps normal à 8/10 noeuds dans les plus mauvaises conditions. En vrai, cela donne à l'extérieur un beau mascaret, en forme de grand accent circonflexe, compte tenu de la météo (que je vous ai déjà donné, le tout établi depuis déjà 4 jours), la mer est disons, un peu grosse et légèrement perturbée. Surf sur les vagues du mascaret en visant la zone qui parait la plus calme, puis virage à droite, serrer la droite de la passe, surveiller le speedo, "alors on avance encore ?". Tristan devant l'ordi surveille tout ça. L'eau passe du bleu foncé du grand large, au blanc du mascaret, puis au turquoise avec la remontée des fonds. Dans la lumière qui décline avec le soleil qui descend dans notre dos, impressionnant mais superbe aussi et pour parfaire le spectacle de gros dauphins viennent nous accompagner et sautent de part et d'autres du bateau et puis tout d'un coup tout se calme et vous voilà au milieu d'un lac. Un lac immense, on ne voit pas les rives, le lagon est long de 45 milles et large de 18. Virage à droite vers le mouillage du Kia Ora, la carte postale, et là surprise : "Christophe ?". A l'arrière d'un cata de 60 pieds, Christian Corvellec, le responsable Dream Yacht à Tahiti à qui nous devons livrer le bateau. Une partie de la soirée à bord et rendez vous pris à Moorea dans quelques jours. Baignade, encore des grains pendant la nuit et le lendemain départ vers Tikehau notre escale aux Tuamotus ou nous allons retrouver Jean François.
A demain donc.

CM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire