lundi 26 avril 2010

Aventures en mer Ionienne

Samedi 24, Dimanche 25, Lundi 26 Avril

Ouh la la 3 jours sans post. Et aventures, un bien grand mot. Donc je vous avais laissé, et encore je n'avais pas envoyé le message, nous arrivions à Palerme. Escale ultra rapide, nous avons eu au téléphone Alex, le correspondant Dream Yacht en Sicile. Il nous donne le mode d'emploi, un grand merci à lui. On se met à la pompe, quelques heures de sommeil, le pompiste arrive, le plein s'il vous plaît, 340 litres à 1,27 le litre. Content le pompiste, oui mais il faut payer en cash, bien tiens, il nous emmène à la machine et du coup au tabac, un petit marché et une nouvelle bosse ris que nous repassons sans coup férir. En fin de matinée nous voilà à nouveau sur les flots. L'équipage a le moral dans les chaussettes (chaussettes qui, dans mon cas, commencent à sentir ...) Ciel gris, bas, très bas, pluie et pas de vent. Moteur. Et de la Sicile nous ne verront rien, elle disparaît dans le brouillard, Alexandre n'évoque plus l'Islande mais carrément le Groenland ... Des Eoliennes nous ne verront que le bas de la première île, le sommet est, est ? Dans le brouillard bien entendu. La nuit, chouette on voit la Sicile, évidemment ils ont l'électricité maintenant, nous ne sommes plus du temps d'Ulysse, donc on voit les lumières, typiques les lumières non ? Puis Messine, le vent se lève un peu dans le détroit, avec le courant une pointe à 11 noeud au GPS, voiles + les 2 moteurs, le détroit défile à toute vitesse, toujours dans la grisaille. Puis la Calabre et nous entrons en Mer Ionienne et devinez quoi ? Météo : Gales 8 - Juste derrière le dernier cap le vent nous attend, de face bien entendu et c'est reparti pour 24 heures, à nouveau 3 ris et Génois 2 ris, le moteur pour aider, on voudrait le faire exprès que nous n'y arriverions pas. Mais heureusement les bonnes choses ont une fin et petit à petit le vent adonne, dans un premier temps nous pouvons arrêter les moteurs, ça déjà nous n'y croyons plus, et dans un second temps et bien le bateau accélère, de 12 h à 12h d'abord 124 milles, bon ce n'est pas terrible, mais le début n'était pas très rapide. La mer forte au début se calme et tranquillement les heures passent à allez disons 7 petits noeuds de moyenne A LA VOILE. Le moral remonte, je vais faire une sieste et je vous dis à demain. Demain ma première navigation en Grèce.
CM.

Pos le 24, 12h GMT : 38º08.04'N - 013º33.47'E
le 25 : 37º53.10'N - 015º56.40'E
le 26 : 37º58.36'N - 018º33.29'E

PS : 17h30 GMT : Je me reveille de la sieste, bientôt la nuit, le vent forcit à nouveau, Nord/Nord Ouest, ça c'est tout bon mais cela ne correspond vraiment plus à mon grib qui date, du coup je me connecte pour en reprendre un et j'en profite pour vous envoyer ces deux posts. Nous sommes à 65 milles de notre atterrissage au sud de l'île de Céphalonique, à 210 milles d'Athènes et 410 de Bodrum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire