lundi 26 avril 2010

Une journée bien remplie

Vendredi 23 Avril

Tellement remplie que j'ai l'embarras du choix, pour le titre. Cela aurait pu être : coup de vent en mer d'Irlande, Loi de Murphy, le jour de l'espadon, vivement Palerme, mon royaume pour un bidon (de fuel) et en poussant un peu le bouchon, mais à peine : Pêcheurs d'Islande ...
Commençons par coup de vent en mer d'Irlande, vous verriez le paysage, brouillard, gris, moche, une mer dans tous les sens et du vent. Dans peu de temps nous devrions apercevoir la Sicile après avoir déjà vu une petite île sous un gros nuage bas, mais je suis pris d'un doute, n'est ce pas l'Irlande, la devant nous ... Le vent, comme prévu nous y avons eu le droit, il s'est fait attendre, du calme avec de grosses bourrasques (d'où la météo Italienne "bourrasqua", en fait c'est gale en anglais). Après quelques heures il a fini par s'établir, plus Est que prévu, assez fort en début de nuit, disons 30 noeuds, puis à nouveau une période de calme au milieu de la nuit et retour en force au petit matin, 3 ris dans la GV, 1 ris dans le foc, le mousqueton du point d'amure du troisième ris s'est ouvert sous la traction, le vent forcit encore, la mer commence a déferler un peu, j'affale tout, les 2 moteurs pour tenir le cap et après une ou deux heures de ce traitement, comme prévu, enfin une adonnante, nous pouvons faire la route, le vent faiblit, 2 ris génois, au reaching à 8 noeuds. Nous n'y croyions plus depuis longtemps et c'est là que la loi de Murphy intervient, la bosse du second ris casse ... Il faut dire que ce système est sacrement mal foutu, la bôme cisaille littéralement le bout, bon j'aurai dû faire attention, mais c'est un système que je n'avais pas encore vu, j'apprends ... autant apprendre autre chose d'ailleurs. Et petit à petit le vent retombe, à nouveau le moteur, vivement Palerme, presque plus d'essence, une fois sous le vent de la terre nous mettons le dernier bidon, encore un truc pas très bien fait, les nables sont sur les tableaux arrières, quand ça remue, pas question d'y toucher. Mais ça va suffire et à 3 heure du mat nous nous posons devons la pompe, enfin Palerme et quelques heures de sommeil. Ah j'oubliais, Pécheur d'Islande, l'Islande facile à trouver, c'est comme la Sicile quand il fait mauvais. Pécheur, oui, on a toujours la ligne qui traîne, pas une pêche assidue, au cas où. Alexandre aimerait bien reprendre quelque chose, visiblement la pêche il aime ça et moi, j'avais vu des reportages sur les pêches en Sicile, ces filets dans lesquels les gars descendent pour ramasser d'énormes thons rouges et d'incroyables bateaux pour littéralement chasser l'espadon du coté de Messine (non pas la sardine). Et bien ce coup ci c'était vraiment le jour de l'espadon. Nous finissions de ranger après le distribille de la rupture de la bosse de ris, je regardais comment cela avait pété, Alexandre "Dis donc, je crois que la ligne a attrapé quelque chose". Des oiseaux au dessus. "M ... pourvu que cela ne soit pas un piaf" Et bien non, un bel espadon, pas trop gros, disons un bon mètre et demi, du coup nous ne l'avons pas raté et pour en revenir au pécheur d'Islande, une fois la bataille finie, l'animal dépecé et bien moi et ma belle tenue toute neuve, ambiance poissonnier ... A demain
CM

Pos 12 h : 38º18.03'N - 011º56.15'E

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire