jeudi 17 novembre 2011

ARC : acte 1 : les préparatifs

Donc nous sommes à pied d'œuvre pour le départ de l'ARC à Las Palmas Gran Canaria. L'ARC, Atlantic Rally for Cruisers, un peu l'équivalent de la défunte transat des assistés, euh non pardon, transat des alizés, mais à la mode anglo saxonne, une grande messe anglo saxonne, 215 bateaux devraient être au départ.

Cela existe depuis plus de 30 ans, parfaitement organisée, la mayonnaise a pris, et chaque année, c'est effectivement plus de 200 bateaux qui se retrouvent. Évidemment les anglo saxons sont majoritaires, anglais, américains, australiens, neo zélandais, ils viennent de partout ... Beaucoup d'allemands, de "nordiques", suédois, danois, finlandais, norvégiens, quelques hollandais ou belges. Des polonais, quelques espagnols, italiens et des français, 13 bateaux je crois.

L'ambiance, mi figue mi raisin pour nous autres français, cocktails et partys presque tous les soirs, mais finalement nous n'y rencontrons que peu de français, nous sommes allés au défilé des équipages, seuls 3 bateaux français étaient représentés, et l'ARC est un business, les dîners équipages sont à 26, voir 30 euros par personne et ils nous, il nous reste encore du thon ...
Chaque jour, plusieurs briefing, une quasi obsession la sécurité, à mon avis c'est un peu trop, mais bon, c'est en partie la cause du succès de cette manifestation, les gens ont un peu besoin d'être rassurés, non ? Une petite liste non exhaustive : Gérer les cas urgent, urgence moteur dans l'Atlantique, premier soins et santé en mer, gérer le stress en mer, démonstration sauvetage air-mer hélicoptère, démonstration radeau de sauvetage ... Ouf ... Personnellement, et bien j'ai envoyé Gilles au séminaire gréement, normal pour quelqu'un qui a fabriqué des mâts pendants 30 ans non ? Et je suis allé au séminaire communications, je vais vous expliquer par la suite comment ça marche et évidemment au séminaire météo, comment traverser l'Atlantique. Et bien, je dois reconnaître que c'était bien, il a pensé à tout, un exposé clair et précis, tellement clair qu'il a donné son avis sur la meilleure route pour les premiers jours de course, ça m'énerve, c'est à peu près ce que j'avais choisi, du coup, et bien tout le monde va être là ... Enfin, clair, pas pour tout le monde quand même, tous ces séminaires sont effectivement en Anglais, et quand je dis anglais, Chris Tibbs le marin météorologue, je ne sais pas exactement d'où il est, mais dès sa première phrase, j'ai compris que cela allait être dur ... J'ai eu du mal, mais pas trop, j'ai encore un peu l'habitude et je connais le sujet, pour mes équipiers, un calvaire ... Ils n'ont pas bossé chez Moorings et Sunsail eux ...

Et pour en finir avec le chapitre sécurité et business, la visite de sécurité, un calvaire. Nicolas Pistre et le chantier avait soigneusement préparé tout ce qu'il nous fallait et bien, et bien, il en fallait encore : un écran radar, qui va finir instantanément dans la cale, un sifflet, des fusées etc ... 150 euros quand même, (si je vous disais que RolNautic le ship de Las Palmas est sponsor de l'événement seriez vous étonnés). C'est pour tous le même calvaire, visite et contre visite, et la queue au ship. Parce que non seulement il faut avoir le matériel, mais ensuite il faut qu'il soit bien installé, et là les avis divergent ... Wilhem, notre contrôleur, charmant par ailleurs, nous sommes devenus copains ... n'avait sans doute pas tout à fait les mêmes idées que moi, au début, je suis gentil, au bout d'un moment ... Il a finalement compris que j'avais un petit peu d'expérience et que son expérience, expérience acquise sur un Via 42, pouvait ne pas toujours être la mieux adaptée sur un Catana 47. J'ai quand même un retour, une suggestion que je vais transmettre au chantier, et puis il s'intéresse à notre hydrogènerateur.

Tiens et puisque je parle de catamarans, presque tous sont réunis dans une petite marina au sud de la marina principale, la marina Vela Latina, ce sont de petits bateaux traditionnels, un peu l'équivalent des yoles antillaises, en moins sportifs quand même. Et là les français sont en force, je crois qu'il y a 30 catamarans d'inscrits, ils en manquent 2 ou 3 qui ne sont pas dans la marina, mais pour les autres, un GunBoat 66, une machine de course américaine, tout carbone, y compris les chandeliers (bon, moi, je ne raffole pas, il m'a paru démodé, ligne d'eau désuètes, gréement dépassé), il devrait quand même finir assez loin devant vu son poids. Il y a aussi hors catégorie un trimaran français de 50 pieds je crois, Rayon vert. Un gros cata polonais, 58 pieds, un petit allemand, mais sinon que des bateaux français, Lagoons, Privilèges, outremers, Fountaines et bien, très bien representés même, Catanas. Un 65 jumboisé, Stadium, un 522, un 471, un 50, un 431. Et alors que nous finissons nos préparatifs, ils sont venus assez nombreux nous demander des trucs et tous semblent enchantés de leur beaux bateaux, je les comprend un peu.

Un classement dans tout ça ? Et oui. Plusieurs catégories, les voiliers monocoques "de courses" qui courent selon les règles de l'IRC, pas le droit au moteur ont leur classement, pour les autres la catégorie croisière, avec dans cette catégorie un classement catamaran. Les organisateurs ont calculé pour chacun un TCF, un handicap fonction de la longueur, largeur, poids, surface de voilure etc ... Nous sommes le concurrent n° 109 et notre handicap est 1,182. Si j'ai bien compris le système, un exemple, le GunBoat à un handicap de 1,469. Si il finit en dix jours, 240 heures et bien nous devons finir en moins de 12,43 jours pour le battre. Au vue de la liste des handicaps, nous avons un handicap assez lourd par rapport aux monocoques, et dans la classe cata, pas terrible, il nous faut finir avant le Catana 522, avant les Lagoons 560, mais surtout, le Catana 50 et l'outremer 49, n'ont pas encore de handicap, donc je ne peux pas comparer, zut ... Remarquez si ce soir ils n'ont pas donné leurs chiffres ils seront hors catégorie ... Et le moteur dans tout ça, et bien c'est simple. C'est autorisé, et chaque heure que vous faite est à la fin ajoutée à votre temps, donc mettons que vous mettiez 10 jours dont une journée au moteur, et bien cela vous fera 11 jours, simple et de bon goût finalement. Un seul problème, cela repose sur la seule déclaration des skippers ...

Tout ça commence à être bien long, donc je vous laisse avec un dernier point avant de vous quitter : les positions, la météo, tout est disponible sur le site de l'ARC : www.worldcruising.com/arc.

J'espère revenir avec quelques photos, des nouvelles de nos préparatifs et de la météo avant le départ. Si ce n'est pas le cas, départ Dimanche, le 20, à 13h GMT, et promis je tiendrai mon blog à jour ...
À bientôt.

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