dimanche 5 juin 2016

Harmony, bientôt l'écurie ?

Dimanche 5 Juin

Encore une fois ne vendons pas la peau de l'ours, mais quand même ... Nous approchons, un peu plus de 4 jours que nous avons quitté Horta et les Açores et déjà presque la moitié du chemin. Des conditions favorables donc, favorables mais pas forcément très confortables. Au début un peu de mer résiduelle après le coup de vent qui nous est passé dessus pendant notre escale. Une nuit de mauvais temps, beaucoup de pluie, quelques fortes rafales, des grains quoi, puis une très belle journée, gennaker pendant 24heures, sur une mer assez plate. Nous accrochons un flux de Sud Sud Ouest bien soutenu, la mer se forme de plus en plus, quelques grosses vagues maintenant, succession de belles éclaircies et de passages nuageux, le gennaker est roulé depuis un bon moment, 2/3 de génois, une petite GV, encore une nuit de grains, cela devrait durer jusqu'à demain matin.
Du coup pépères, et puis le bateau n'est pas très confortable, on se fait chahuter par les vagues, difficile de faire la cuisine, difficile d'écrire, je m'y reprend à 3 fois pour taper chaque mot. Avec ce vent variable, cela devient un peu lassant, on roule, on déroule, il pleut, on s'enferme, j'ai même essayé le chauffage, je crois que c'est la première fois que je fais ça en bateau ... Mettre le ciré, l'enlever ... Finalement il n'y a un endroit où je suis bien, la bannette à dévorer des polars ... Ou à ronfler comme un sonneur ?
Dehors, même quand il fait beau, c'est un peu la déception, à peine 3/4 souffles de baleines, le dos d'un grand rorqual, une vision très fugitive, quelques dauphins, quelques oiseaux, mais franchement dans ce coin, j'ai déjà vu mieux, beaucoup mieux. La pêche ? Un petit germon au début, à 2 cela nous fait quand même 3 repas. Ce midi, je ne renvoie pas trop de toile, je garde le bateau à plat pour permettre à Franck de nous faire sa spécialité : côtes de bœuf béarnaise et pommes de terres sautées ... Avec juste quelques oignons ... Ils nous reste pas mal de bonnes choses achetées aux Açores mais je dois dire qu'un ou 2 petits thons ... Et d'ailleurs en s'approchant, de plus en plus de bateaux, en particulier depuis hier une flotte de chalutiers Basques, ceux qui, dans le temps, pêchaient à la ligne le thon dans le golfe de Gascogne, pimpants, de toutes les couleurs, avec de grandes étraves évasées, de jolis bateaux, beaucoup plus loin qu'avant, que pêchent ils maintenant ?
À suivre ? Ce flux devrait lentement faiblir, une période de calme (il nous reste plein de fuel), après c'est un peu plus embêtant, il semble que nous ayons droit à du Nordet dans le golfe de Gascogne, bein évidement, il fallait bien que Murphy nous fasse un petit bonjour, le nordet que l'on attend quand on veut dégolfer, qui n'est jamais là, il est là quand on rentre ...
Bon cela ne devrait pas trop durer, j'espère que cela ne sera pas trop fort. Sans ça, je vous aurai dit à Vendredi, voir Jeudi, là c'est un peu moins certain, Vendredi au mieux, Samedi, c'est le plus probable, au pire Dimanche ?
Je vais reprendre une météo. Avec le Go, c'est super, ce truc, Sms, mails, météo, quasiment à volonté. Il faut juste que j'ai envie d'écrire et qu'il n'y ait pas trop de nuages ... Weather 4D pour le routage, un p'tit bug Olivier, je t'ai envoyé un mail ... mais vraiment avec ça, je met mon réveil à 3h14 du matin parce que je sais qu'il me faut le temps d'enfiler mon ciré, un grain passe à 3h19, il va falloir réduire ... j'exagère à peine ... je vous souhaite un bon Dimanche, une pensée pour ma fille, alors c'était bien ta fête ? Tout le monde embrasse tout le monde

Harmony, le 5/6 à 12h00 TU : 43°24.01 N 17°05.19 W à 672 NM de St Gilles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire