dimanche 6 novembre 2016

Arlanda, et un dimanche de plus ...

Dimanche 6 Novembre

Et encore une fois j'ai attendu une semaine avant d'écrire, quel nul, j'avais pourtant quelques occasions et je n'en ai pas profité.
Quelques occasions ? Il faut le dire vite. Transat en mode peinard, avec de toutes façons un bateau qui n'autorise guère de folie, les surfs à 20 noeuds, on oublie.
Je viens de recevoir un mail, départ du Vendée Globe demain, images incroyables de ces bateaux, difficiles d'imaginer qu'ils surferont comme ça dans le grand sud, bon, ils ne seront sans doute pas très nombreux à rentrer, une chose est sûre, dans 1 semaine, ils nous auront déjà doublé.
Bon an, mal an, nous descendons vers le sud, ça ne nous rapproche guère mais nous place dans de meilleures conditions pour la suite, allez disons plutôt de moins mauvaises.
Mais non, ne vous inquiétez pas, nous ne risquons rien, sauf peut être de manquer de bouffe, non ça non plus, j'y reviens un peu plus loin.
De manquer de Gas Oil, séquence bidons cette après midi, je ne pense pas que nous aurons de problème, nous n'allons pas finir sur 2 moteurs à fond, mais nous ne manquerons pas. Mon souci, très personnel, je risque sérieusement de manquer de clopes. Vous allez me dire, tu nous fais le coup à chaque traversée. Non, je ne rigole pas, là c'est sérieux, et cela pourrait être grave, déjà en général le capitaine est de mauvaise humeur ... mais si jamais les cigarettes venaient à manquer ouille, ouille, ouille ...
L'autre truc qui est souvent difficile, le frais. Les légumes, les fruits tiennent une grosse semaine, 2 petites après le marché des Canaries, ensuite, riz, pattes, patates et boîtes, viande idem, reste le poisson, en 1 mot la pêche.
Nos 2 compères, El Golfet et La Habana se moquaient un peu de nous, ils avaient chacun pris quelques petits poissons, et nous rien, rien de rien, le silence sur les lignes, pas la moindre friture. Ah quand même une première daurade, mais vraiment un bébé, une petite fille, remise à l'eau, juste le temps de faire une photo. Et puis enfin, et là pour le coup nous avons fait le plein, en fin de journée les 2 lignes partent. 20 minutes pour remonter le premier, un quart d'heure pour le second qui avait eu la politesse d'attendre ... 2 jolis thons obèses (big eye en anglais), 11 et 9 kg, une fois en filet, une grosse dizaine de kilo de viande, on va pouvoir tenir.
Carpaccio, cru à la tahitienne (zut plus de citrons verts et impossible de remettre la main sur le gigembre, donc un peu une imitation), mi cuit, à la mayonnaise, les ventres, il reste encore quelques recettes et malheureusement cette après midi un petit incident est venu gâcher cette fête.
El Golfet, notre compère depuis le début, s'inquiète devant la lenteur de notre traversée, et ... s'inquiète pour son appro. Pas de souci, je t'envoie un peu de thon, une manœuvre un peu maladroite et El Golfet a un gnon sur sa coque, Fabrice, le capitaine est inquiet, bon cela ne me paraît pas bien grave, juste une petite fente, une réparation facile à faire mais qui gâche bien notre beau dimanche.
Sinon pour varier un peu l'ordinaire, 2 visites, une petite hirondelle de mer a passé une nuit à bord, c'est assez rare, c'est la deuxième fois que cela m'arrive et un tout petit martinet et venu lui aussi se reposer quelques heures à notre bord, le pauvre me paraît bien loin de la terre. Les oiseaux sont d'ailleurs vraiment rare sur cette traversée.
Et puis pas de vent, peu de vent, comment faire, où aller. Alors que nous nous attendions à renforcement dans l'après midi, c'est plutôt une molle qui s'installe, je vais vous laisser, je reprend une Xième météo, ah si j'avais un grand spi ... un grand spi et un catana 50 (par exemple)
Tout le monde embrasse tout le monde.
Arlanda, le 6 Novembre 19h30 TU : 15°23.28 N 39°52.74 W à 1 424 NM de Virgin Gorda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire