lundi 6 avril 2009

Les aventuriers de l’arche ?

Lundi 6 Avril

Toujours le train train, toujours un cap plus sud pour tourner autour de cette dernière ondulation et après, demain ? Après demain ? Virage à droite dans l'alizé. Boulevard du rhum jusqu'en Martinique. Mais nous n'y sommes pas encore, toujours pas de poissons volants, toujours un ciel compliqué, plein de nuages de toutes sortes. Ce que j'attends, ce sont mes petits soldats, mes jolis cumulus, blanc, gris perle, de ceux qui défilent tout fier, la tête bien droite, en rang organisé, un 14 Juillet sur les champs ... alizés (je sais, je l'ai déjà fait). En parlant de nuages et de ciel, ce matin, assez tôt, Faustine était seule de quart avec moi, un gros grain, une belle enclume, suffisamment grosse pour que je choisisse d'en faire le tour au moteur et de passer derrière, mais derrière, juste derrière, au ras, un nuage de pluie et un magnifique arc en ciel, une double arche, complète, juste là, si près que je n'ai pas résisté à faire le cap dessus, à m'en approcher d'en l'espoir de la traverser, dans l'espoir d'embarquer "Over the Rainbow", les pieds de l'arche à notre portée, la mer elle aussi avait pris les couleurs de l'arc en ciel, la mer presque transparente, une gerbe de couleur qu'on aurait aimé toucher.

Difficile à décrire, Conrad peut être, et je ne suis pas sur que le génie de Turner y suffirait, en plus tôt le matin après les fatigues de la nuit, la pluie, encore la pluie, inutile que j'essaye de vous en parler, la vraie histoire, c'est que j'ai eu la chance de le voir. La vraie histoire, c'est que nous avons la chance d'être au milieu de l'atlantique, aux premières loges pour des spectacles qui nous sont réservés. Et puis pour en rajouter, c'est ce que je disais à Faustine : "Tu vas voir, c'est la porte, la porte du sud et de l'alizé, il n'y a plus qu'à passer". On y a cru, derrière cette porte, plusieurs heures de vent d'Est Sud Est, beau temps, mais, mais ce n'est pas encore ça, le ciel a repris ses mauvaises habitudes. C'est quand même pour bientôt et je laisse la parole à Charlotte :

Le train train et bin il est vraiment pas mal quand même, pour ma part j'ai enfin vu un poisson volant, retrouvé en bas du mât, oui bon d'accord mort et tout séché, mais j'en ai vu un ! (Pti clin d'oeil à Tom!). J'ai aussi goûté les fameuses daurades, avec le lait de coco ça sera sans moi, mais daurade avec du beurre et du citron, hum, un délice ! Pas encore dans l'alizé, pas encore 24 heures avec beaucoup de vent, pas encore des journées toutes bleues, ça ne serait tarder ! On a testé la douche avec Faustine, deux shampooings même, et la deuxième fois plus de rinçage à l'eau douce, parce que les cheveux longs lavés à l'eau de mer c'est galère, mais on en verra d'autre d'ici un an je crois... Bon ce n'est qu'un détail de la vie quotidienne si "difficile" sur ce bateau ! Les quarts de nuit, 00h 4h, j'ai le droit à une belle séance d'observation des constellations, j'ai oublié mon mini-ciel qui m'aurait bien servit ici, ah sans lampadaires on y voit mieux en mer ! et 4h 8h j'ai le droit à la pluie de 5h ou le magnifique lever de soleil ! Sinon on continue l'apprentissage, avec les ptits cours du soir (et autres) par Christophe et Alain, (et Tristan bien sur qui me re-re-explique par derrière), les vents, les termes indispensables à savoir, j'avoue que j'ai encore des lacunes, c'est normal ? mais on a déjà fait la moitié du trajet nous ! alors on va essayer d'apprendre plus vite et de pêcher plus aussi, on a bien essayé de mijoter quelques trucs mais les boîtes sont passées, alors le poisson je dis oui! Et déjà la Martinique, j'ai du mal à réaliser, chouette traversée, mais ce n'est pas fini !
Des besos à la familia, papa et pati, maman et pat, les soeurs et frère et tout et tout et Tom aussi ! Je laisse la place à Faustina.

Charlotte

Faustine ce sera pour demain, et moi aussi j'embrasse toute ma petite famille très fort.

CM

Pos : 17º34.14'N - 041º56.60'W

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire