lundi 6 avril 2009

Looking for Mr. "Trade Wind"

Samedi 4 Avril

Nous descendons toujours sur un cap plus sud que la route à la recherche de l'alizé, promesse de fin de traversée et surtout de garde manger. Des vents ESE, un ciel un peu plombé. C'est vrai que l'on a la gamme quasi complète de nuages. Une petite liste non exhaustive : cumulus, strato cumulus, alto cumulus, cirrus, cirro-stratus etc ... Celui qui m'amuse, c'est le congestus (cumulus congestus, je crois), avec un nom comme ça, on se dit qu'il doit être pressé d'aller aux toilettes, et c'est un peu ça, il nous réserve souvent un petit pipi, petit pipi d'enfant, une petite pluie pas méchante. Il en manque un à la liste, l'enclume, le méchant loup, le cumulo-nimbus et c'est tant mieux, il n'y en a pas, du coup la nav. est toujours assez tranquille (assez ... très, tranquille).

L'alizé est donc l'absent de marque, autres absents : les poissons volants, du coup la chasse n'est toujours pas ouverte, sans poissons volants pas de daurade, c'est un peu comme d'aller chasser le lion dans un coin ou il n'y aurait ni antilope, ni zèbre. Vous me direz, mais qu'est ce qu'il connaît à la chasse au lions ? Rien, je confirme, mais bon, je trouvais l'image assez juste.

Donc, c'est comme hier et sans doute encore comme demain, aujourd'hui je laisse la parole à Laurence :

Après la petite daurade à la tahitienne d'avant hier, le poisson se fait désirer, espérer, voire rêver ... parce-que le cassoulet, le confit ou la tartiflette sous les tropiques ... on a un peu de mal ! Mais on ne doute pas que ça va finir par mordre.
A part ça, après avoir été passablement secoués, rincés et essorés pendant les 10 premiers jours, Albinoni prend son rythme de croisière, une certaine torpeur tombe sur le bateau et son équipage. Christophe a même lancé un championnat du monde de sieste. Le temps et l'espace prennent une toute autre dimension ... On vit au rythme de la mer, du vent et du soleil, la montre est devenue totalement superflue (en plus on change d'heure tous les 3-4 jours, alors ça veut plus dire grand chose). Si tout va bien dans 10 jours on retouche terre ... je pense que ça va nous faire tout drôle. Cela fait des jours que nous vivons entre ciel et mer sans croiser âme qui vive. A tel point que quand, il y a quelques jours, j'ai vu les feux d'un cargo, alors qu'on prenait l'apéro, ils ont tous cru que j'avais trop bu ... mais non, ce n'était pas une hallucination ! Depuis, nos compagnons de route sont les étoiles, la lune, qui nous éclaire enfin depuis quelques jours, les levers et couchers de soleil, un oiseau par ci, un poisson par là, et notre ineffable pigeon ! On a toujours pas réussi à lui donner un nom, ou plutôt il en change plusieurs fois par jour, le plus récurrent étant "le chieur" eu égard à sa faculté de chier, sans fin, partout sur le bateau. Ce cher volatile se sent de plus en plus chez lui, pénètre régulièrement à l'intérieur du carré, a même visité la cabine de Charlotte et Faustine ... Bref tout va bien pour lui ... et nous, on est devenu des virtuoses du balai de pont !
Sinon, on a troqué nos 3 couches de polaire contre short et tee-shirt assortis de crème écran total, l'eau a complètement changé de couleur, elle est maintenant d'un bleu-vert (genre bleu pétrole) très intense, presque lumineux, et affiche désormais 24C° (quand on est parti de La Rochelle, elle était à 11,6C°) ... ça devient bon !

Laurence

Laurence a encore un peu de mal à se réchauffer, une raison supplémentaire pour faire cap au sud. Tristan et moi avons inauguré la douche à l'eau de mer à l'arrière du bateau, mais nous sommes encore les seuls, les autres, un gant timide sur le bout du nez, ... Quant au championnat du monde de sieste, moi qui pensait avoir une chance, je suis loin, loin du compte, écrasé par tout l'équipage, mention spéciale à Alain ...

Donc, comme d'habitude, entre deux siestes, tout le monde vous embrasse et pense à vous.

CM

Pos : 20º24.25'N - 038º34.44'W

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire