vendredi 1 mai 2009

Le jour du canal

Mardi 28 Avril

Lundi fin d'après midi nous quittons Shelter Bay marina en direction du "FLAT" qui devient en fait la zone d'attente des petits navires qui vont passer le canal.

Nous sommes accompagnés d'un Moorings 4000 (Léopard 40), un cata à peine plus petit que nous, les mêmes moteurs, pratique on va faire tout le canal ensemble, à couple dans les écluses. Trois "Sudaf" convoient ce bateau jusqu'à Tahiti. "Mr Presidente", retraité en goguette (un peu comme Alain quoi), photocopie de George Bush, d'où le surnom, sympa et surtout très ouvert, on sent qu'il est en train de réaliser un truc dont il révait. Un First Mate, lui, une caricature de l'Afrikaner évident passioné de rugby et Dave le skipper, bien content de nous avoir trouvé, il a fait appel à Stanley, il est content d'être avec nous, un peu rassuré je crois. Il va entre autre nous passer 6 gros bidons d'essence (vide quand même) qui nous permettrons de faire un bon plein par la suite.

St Saens et 3 autres bateaux français et belges sont là pour nous dire au revoir. Il n'y a que nos voisins australiens qui sont contents de nous voir partir. Bon d'accord on faisait peut être un peu de bruit. Mais ils allaient jusqu'à engueuler Stanley qui, à 3 heure de l'AM, parlait trop fort sur notre bateau. M'est avis qu'il est pas passé le bonhomme.

Donc 17h RV sur le Flat. Encore une chose à savoir :

Les "yachts" ne passent plus jamais en une journée. Sans doute la conséquence de tout les gens qui prétendaient faire 8 noeuds, alors qu'ils en font péniblement 6. Résultat : ils ne s'emm ... plus, Départ à 17, une nuit sur le lac et arrivée le lendemain.

Evidemment on poireaute un peu, vers 18 h les 2 pilotes sont là, à fond jusqu'à la première série d'écluse. Evidemment le pilote teste la vitesse, on lui met les 2 moteurs et les 2 focs en ciseaux, euh ... il est où le frein à main ? Pas de problème, c'est un jeune, il se marre. En fait il est super pro, prend les choses en main pour les 2 bateaux et nous voilà au cul d'un gros porte container "Carribean Faith", on rentre derrière lui au ras, à couple de l'autre cata, et ils ferment les portes de l'écluses derrière nous. Le Carribean Faith, on lui trouve en fait de grosses faitsses, surtout quand il pète, non quand il redémarre ses hélices, nous voilà dans le tourbillon. Il y a 3 écluses à suivre, la manoeuvre se passe nickel, Dave est plus que rassuré, moi aussi je dois dire. Le pilote nous mène ensuite au mouillage, de nuit on ne voit pas grand chose. Il nous quitte et me laisse son mail, si je repasse dans 3 mois ... Les 2 bateaux restent à couple. Personne n'ose se baigner, il y a des crocos. Le First Mate au petit matin plonge, juste pour dire : "I've done it". Nous sommes tout près de la forêt, toute la nuit les cris des animaux, non, je vous jure : un lion ! non un tigre ! mais non, tu ne vois pas c'est un éléphant rose ... en fait des singes hurleurs, quel boucan.

Avant le départ, une dernière révision, l'art de tourner une amarre, cela va servir

Le "Flat", à gauche le dernier cargo sortant du canal et les voiliers en attente

L'entrée du Canal, à gauche les premières écluses et le "Carribean Faith", à droite le canal des Français, 3, 5 km (je crois) et l'entreprise de Lesseps s'est arrêtée là.

La première écluse et le Moorings 400 qui nous rejoint, à couple dans l'écluse

Le Carribean Faith, vu de près, la première écluse se ferme. Désolé, avec la nuit qui tombe, les photos sont un peu flous

L'écluse est pleine, nous entrons dans la seconde qui elle aussi se remplit.

ça y est, l'atlantique s'éloigne, 3 écluses, Gatun Locks

et le lendemain matin, au petit jour, le lac Gatun

Il parait que les crocodiles dorment sous la berge, au ras de l'eau, à l'affut, bon je ne baigne pas ...

7h du matin, deux nouveaux pilotes et c'est reparti. A nouveau le test vitesse, OK, OK, Please slow down. Le nouveau pilote, plus cool, s'installe sur la banquette, laisse son copain faire et "Follow him", cool. En fait il surveille d'un oeil et reprendra discrètement la main à une ou deux reprises.

Un premier regret, nous n'allons pas emprunter le petit chenal secondaire : "Banana Channel" qui fait passer au milieu d'iles en pleine forêt, on se croirait en Amazonie. Dommage, il est en travaux lui aussi.

L'entrée de "Banana Channel", fermé ... Un thonier senneur, il y en a de plus en plus, trop ?

la traversée du lac Gatùn

Ensuite le chenal défile sans histoire, Laurence encore une fois s'occupe du reportage photo, photos en ligne dès que possible.

En fait, des travaux partout. Nous sortons du lac Gatun, arrivons à Gaillard Cut, là aussi grands travaux d'élargissement. La plaque commémorative a disparue, il ne reste quasiment plus rien des travaux du siècle dernier. Par contre un pont immense enjambe maintenant le canal, le pont du centenaire, inauguré à l'occasion du centenaire du canal.

Arrivent les dernières écluses, Miraflores, ça y est l'eau du Pacifique entre dans l'écluse, nous y sommes, le pont des Amériques, nous lachons notre pilote. Une dernière mission trouver de l'essence.

Le pont des Amériques, jusqu'il y a peu le seul pont reliant les deux amériques et la vedette vient chercher notre pilote

Retour sur le coté pratique :

Le plus simple à mon avis, faire un gros plein à Colòn en profitant de l'attente à Shelter bay. Sinon de l'autre coté, il y a en principe 3 endroits possibles : Balboa Yacht Club, la Playita et Flamenco Marina.

Balboa YC : plus de diesel, la Playita : plus de diesel, Flamenco Marina : yes. OK on y va, sauf que quand on arrive, ah non, du diesel, on a plus ... Du coup j'envisage de passer la nuit (150 dol de plus) je me rend au bureau de la marina et je discute, poliment et finalement : vous voulez du diesel, vous repartez tout de suite, oui Monsieur, bien attendez que ce bateau ait fini et venez juste derrière.
En fait ce qu'il faut comprendre c'est que Panama city est une grande ville, avec quelques personnes relativement aisées. Flamenco Marina est remplie de gros yachts à moteur, disons de 60 à 120 pieds dont l'activité principale est la pêche au gros. Ces bateaux prennent rendez vous pour aller à la pompe, bon, ben vous vous faites comme les autres, vous prenez rendez vous et attendez votre tour. Elémentaire mon cher Watson ! Et pour vous donner une idée, le bateau devant moi à pris 1 350 gallons de fuel, plus de 5 000 litres, quasiment 3 000 dollars. Je peux en passer des nuits dans la marina pour ce prix, et moi avec mes 60 gallons ... Mais voilà, en discutant, pas de problème, ça s'arrange, il m'a même laissé sa carte, la prochaine fois, RV par mail, dès que vous savez quand vous passez le canal.

Et puis la séquence émotion : Au revoir Faustine, Au revoir Charlotte

Elles sont en Amérique du Sud. Les voilà sur le quai avec leur gros (vachement gros) sacs, un moment d'émotion, surtout pour Tristan. Il va maintenant se retrouver seul avec 3 "vieux", en tous cas deux, Laurence n'est pas vieille ...

Elles profitent de l'arrêt Gas Oil, trouve un bus et les voilà maintenant parties pour de nouvelles aventures. Elles ne sont pas seules, de nouveaux amis : Alice, Melchior et Roman. Au programme ? Bon j'espère qu'elles donneront des nouvelles et qu'elles garderont un bon souvenir de cette traversée.

Nous voilà donc repartis tous les quatre pour une nouvelle traversée, la suite, tout de suite.

CM

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