vendredi 1 mai 2009

Le monde du silence

Vendredi 1er Mai

ça y est, une première journée vraiment au large. Le temps pas terrible, des vents contraires, pas très forts mais dans le pif. Non ce qui change, et j'en avais gardé quelques souvenirs, ce qui change c'est que c'est le Pacifique et même pour nos amis bretons, c'est un autre monde. Si j'avais le talent de Conrad, la ligne d'ombre, comment décrire ça. Tristan devant son premier coucher de soleil : Oh dis donc t'as vu ça Christophe ... Les vagues bizarres, nous sommes quasiment dans le pôt au noir. Des zones de courant avec des bois dérivants, plein de noix de cocos, un ballon de foot. El Ninò vous en avez entendu parlé. Et bien je confirme, ça existe. Et puis le monde du silence. Moi je trouve ça un peu terrifiant et j'ai l'impression que mes équipiers partage cette impression. On commence par les requins, déjà 3 requins tout près. Le premier, un bébé, je souhaitais qu'il attrape une ligne qu'on y goûte au requin, le second, plus respectable "pourvu qu'il n'y touche pas à ma ligne", le troisième : il y a des gens qui vont se baigner avec les requins, yes, pourquoi pas. Moi je ne suis pas sur qu'ils aient lu le même livre que moi (les requins en questions). L'animal devait faire, allez, comme la sardine du port de Marseille, non, soyons sérieux, ben, il devait bien être grand comme mon "Tiger", justement je crois que s'en était un de "Tigre", 5 mètres, 6 mètres ? Le long du bateau puis une grosse gerbe derrière les lignes : "Noooon n'y touche pas", j'ai eu peur qu'il m'arrache le tableau arrière, mais ouf, mes leurres sont trop petits pour lui. Les méduses, des bancs entiers, mais qui dit méduse dit, devinez, Sabine c'est pour toi. Déjà trois magnifiques tortues le long du bateau, des dauphins, qui ici ne font pas semblant de sauter, enchaînement de triple, quadruple saut périlleux, des marsouins, quoi d'autre encore. Si la nuit, c'est encore plus impressionnant, on voit des traînées phosphorescentes s'approcher du bateau à toute vitesse, tourner, disparaître, impossible à identifier et certaines sont vraiment grosses. Dans un registre plus sympathique, de nuit toujours, un oiseau, sans doute un fou (pas de Bassan, nous en sommes un peu loin, mais le même genre) est resté une ou deux heures à pécher autour de nous. Il devait profiter de la lumière de nos feux, incroyable l'énergie dépensée, comment il fait pour vivre. Tiens cette histoire d'oiseau me fait penser à nos pigeons. Qu'est ce que je vais bien pouvoir trouver comme histoire pour la suite, il serait de bon ton de continuer avec une rime en "on", pigeons, poissons, espadon, mon petit thon (pour le dîner, 2 petites bonites ont eu la bonne idée de mordre alors que Tristan et moi remontions les lignes, du coup bonites aux oign"ons"). Bon, ben peut être que demain j'aurai trouvé la soluti"on".

A demain et évidemment nous pensons très fort à vous tous.

CM

Pos : 5º03.33'N - 083º27.72'W

1 commentaire:

  1. Waaoouu !!!
    Du coup je me fais du mouron en lisant ton passage du canal. Je suis cadenasse avec Tina Mc Bride sans possibilite de recul. J'espere qu'elle me degagera sur Stanley. En tout cas, vous etes passe en quatre jours, ce qui est fantastique. J'espere faire pareil. J'espere aussi apprendre plein de details sur la meteo entre Panama et les Marquises.
    A bientot

    RépondreSupprimer