vendredi 1 mai 2009

Méli - Mélo Météo

Jeudi 30 Avril

Après une première journée, facile, sortie du golfe de Panama, de toutes façons pas de véritable stratégie, ni de choix, la suite s'annonce un brin plus compliquée.
La suite c'est le pot au noir. Comment passer de l'alizé du NE de l'hémisphère Nord, à l'alizé du Sud Est et l'hémisphère Sud. A priori, nous pensons zapper l'escale Galapagos. Nous devons avoir suffisamment de fuel pour aller directement aux Marquises et éventuellement rattraper une partie du retard. Y passer plus de temps, permettre à Lisa de nous rejoindre et peut être à Geneviève et Jean François si cela les amusent.
Donc sans cette obligation d'escale aux Galapagos, nous avons plus de choix, maintenant je ne suis pas certain que cela change grand chose. Avant notre départ, un couple de français rencontré à Flamenco nous parle d'une dépression sur la route des Galapagos avec des vents contraires d'au moins 25 noeuds. Ouille, des vents "Grib" de 25 noeuds, cela va faire au moins 35 noeuds (l'effet Monsieur Plus). Du coup : étude détaillée du fichier. Bon, une ou deux flèches à 15 noeuds dans le pif, mais pas de 25. Par contre ce n'est pas une dépression sur notre route, sur la carte du 30 Avril à 02h00 j'en compte 8 autour de nous. En fait, c'est bien le pot au noir. Impossible à mon avis de réellement prévoir une route optimum, globalement on a le vent dans le nez pour quasiment 1 400 milles, une ballade ... mais la situation peut évoluer, j'espère que les vents devraient être suffisamment favorables avant d'ici 1 000 milles environ. Du coup une stratégie : le plus vite possible entre le 256 (route directe vers Hiva oa) et le 180, l'alizé du SE, il est dans le sud n'est ce pas. Le plus vite possible à la voile et au moteur, pas la peine d'hésiter, nous avons du gas oil et finalement nous ne devrions pas passer bien loin des Galapagos, à droite ou a gauche ?
Pour corser un peu l'histoire, au premier gros grain de pluie mon anémomètre "Sud" a repris ses habitude : grève général, tout le Pacifique sans anémomètre, pourvu qu'il sèche. Et reste à savoir si les nerfs tiendrons, un peu de suspens quand même.

Notre anémomètre "fantaisiste", il est allé jusquà indiquer 99 noeuds, mais le plus souvent il se contentait d'indiquer la vitesse du bateau ...

Bonne journée à toutes et à tous

CM

Pos : 6º21.17'N - 81º45.91'W

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