jeudi 7 mai 2009

Mer plate, un euphémisme

Mardi 5 Mai

Ouille, aie, j'aurai dû me taire, mer plate, je suis pris au mot. Pétole, calme blanc, calme plat, la mer est un miroir. Miroir qui comme tous les miroirs est perfide, vraiment perfide, le loch, le speedo in english, est à 6,5 noeuds (au moteur évidemment) et cette saleté de GPS nous marque 3,2 noeuds. Cherchez l'erreur. Sur la carte, celle qui a du mal à nous positionner l'îlot Darwin, 1,2 à 2 noeuds (selon l'endroit) de courant traversier - portant vers le Nord ouest - mais ou c'est qui l'est ce courant de 3 noeuds dans le nez ? C'est la vie.

En parlant de vie, peut être mon coup de colère, le vrai. Bon pas très important, je fais ce que je peux. Mais je vous parle de ce que nous voyons. En fait j'étais passé dans le coin il y a longtemps, 24 ans ... je vous parle de pêche, de fous qui plongent q etc ... il y a 25 ans, c'était 4/5 par jour. En une semaine nous en avons vu une ... la pêche, de la folie, la rien du tout, des pélicans partout, là pas un seul, par contre des thoniers senneurs plein la baie de Panama. Bon, je ne vais pas vous la jouer Nicolas Hulot, séquence "tristesse". Je ne suis pas scientifique, il y a peut être d'autres explications, une année Ninò, Ninà, que sais je, mais bon peut être que la aussi la surpêche à fait quelques dégâts, et tout ça pour quoi ? Quelques boites de thons dans les supermarchés ? De la nourriture pour chien ? Je n'en sais rien, je dis juste qu'il faudrait vérifier.

Et puis cela gâche mon post. Hier je vous promettais un autre jour, oui, c'est vraiment un autre jour. Les enfants, oui je pense à eux, ce soir "Master & Commander", comment ça s'appelle, de l'autre coté du monde ? Un truc comme ça, et bien ça y est, nous y sommes, nous avons passé 90° Ouest et la ligne est devant nous, zut, je vois un trou (Ah non, ça c'est Asterix, à moins que je ne confonde avec Pirate des Caraibes). Les Galapagos, juste là et je reviens demain vous raconter tout ça. Bizutage en règle, en tout bien tout honneur, le capitaine, ma pomme, je suis le seul à l'avoir passer cette ligne. Une pensée aussi pour Aurore et Laurent, la bouteille est au frais, le premier verre sera pour Neptune, les autres, ben ils n'avaient qu'à être là, une prochaine fois ?

A demain et cette fois ci si le courant le permet, de l'autre coté du monde. Je vous embraaaaaaaaasse tous ... nous tooooombons

Tristan, si t'arrêtais avec tes histoires de Kraken, c'est pas Hollywood ici

Dernier détail""technique", 90° W = GMT - 6 : élémentaire mon cher Watson

CM

Pos : 00º39.17'N - 090º56.08'W

Les décors sont de Roger Hart, les rennes ont été dressés par Knut Yougoustormvegard et ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire