jeudi 7 mai 2009

Réparation

Jeudi 7 Mai

De l'autre coté de la ligne et bien finalement le train train reprend assez vite le dessus. Le vent est de retour, malheureusement toujours un peu de courant dans le nez, mais bon an mal an, je pense que nous devrions assez vite trouver le véritable alizé du Sud Est et le courant qui va avec. Je ne sais pas si Geneviève et Jean François viendrons nous rejoindre aux Marquises, et pour Lisa, j'affine l'ETA : le 25 commence à ce préciser, mieux peut être, le 23. Promis le 10 je serai plus précis. Mais la ligne c'est l'occasion de prendre de grande décision (je parle pour Alain) et de remettre de l'ordre. Je m'aperçois avec horreur que je n'avais pas publié quelques morceaux de littérature concoctés par Alanus (avant ces bonnes résolutions) et donc pour faire table rase de ce passé (le nord de la ligne) je vous soumets ces quelques lignes et je vous dit à demain.

CM

Pos : 00º58.57'S - 094º26.81'W

Sonnets pour déçonner

par le magister Alanus Alnus, abstracteur de quintessence
publiés par les éditions de Minuit mon quart, le 1°Avril 2009

J'expire

De bon matin, le nez encor rouge
pense avoir fait une belle bêtise
et dans mon sac séance tenante
cherche un tube de crème cinquante.
Pour faire la nique au baso-cellulaire
petit mais virulent cancer
de la racine jusqu'à la cîme
de crème solaire grassement me tartine.
Grâce soit rendue à la muse qui m'inspire,
belle muse assez casanière
qui consent, sortant de sa tanière
à me souffler raison, empêcher que j'expire.

Jamais mélanome malin
n'aura la peau d'Alain.

Morfler aux enfers

Trop longtemps alanguie sur le pont
lorsque masqué par l'Aquilon félon
de ses puissants rayons le soleil darde
chère silhouette alors prends garde.

Si les anges ont un sexe, tu es séraphine
car exposée à la lumière divine
ta peau prend vite couleur de l'enfer.
De grâce retourne toi et montre lui l'envers.

Au coeur de la mer bleu turquoise
se cache une menace sournoise
mais tout péché mérite rédemption

Quelque morceaux échappés au crâmé
pourront encore tresser du macramé
pour Faustine Biafine fut bonne médication.

Pigeon à l'écharlotte

Souvent pour s'amuser les hommes d'équipage
prennent des volatiles, décision fort peu sage,
pigeons égarés, présumés Portugais
que leurs crottes collantes empêchent de décoller.

Face au pont maculé, manquant de vivres frais,
les matelots spéculent, armés d'un grand balai.
Faut-il tordre le cou ? Rejeter à la flotte ?
Où bien plumer et mettre en cocotte ?

La démocratie s'arrêtant aux limites du bateau
les votes ne purent s'exprimer librement
Charlotte, l'écolo brisant l'unanimité.

Un pigeon fut grâcié, deux sauvèrent leur peau.
Pour avoir favorisé l'expansion de la crotte
Charlotte fut punie et perdit sa culotte.

23° 30' Nord

Point n'est besoin d'une vitrine
élégante fille des Védrines
qui de tous tes appas pavoise
pour séduire le bel Ambroise.

Tu te dévoiles à la brise marine
risquant l'enlèvement des sabines.
heureusement Albinoni danse
emportant la belle Laurence.

Triste tropique du cancer
dont la ligne imaginaire
de ta beauté s'éclaire.

Tes trésors, bien loin d'ici,
pour l'amoureux transi
sont le nectar et l'ambroisie.

Tristan le goëland

Garçon de faible poids, par son parrain fut missionné
pour haubans et guignols aller fourrer,
là haut dans les barres de flèche
ou l'atmosphère est bien plus fraîche.

Du sommet de son mât, ce fan de cinéma,
snob de Los-Angèles, ne montrait que ses fesses.
A peine revenu en bas, soudain il déchanta
et de retour sur le pont brutalement s'effondra.

Ivresse des hauteurs ou hypoglycémie ?
Tous les diagnostics sont permis
mais si j'en crois mon petit doigt

et le pillage des tiroirs d'en bas
et sa ferme attitude lors des repas
je crois que le nom de goëland lui va.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire